- Publicité -


A Toulouse, Axel Hémery quitte la direction du musée des Augustins pour diriger la Pinacothèque de Sienne (Italie)

Crédit Ville de Toulouse

Le directeur du musée des Augustins va quitter Toulouse et le musée des Augustins pour diriger la Pinacothèque de Sienne, ainsi que trois autres musées d’état implantés dans cette ville toscane.

Axel Hémery dirigeait le musée des Augustins depuis 2009. Parmi les expositions phares qu’il a conçues et organisées, on peut citer notamment Toulouse Renaissance, en 2018, qui avait rassemblé un ensemble considérable d’oeuvres de cette période à Toulouse, ou l’exposition consacrée au Caravagisme européen en 2012.

Axel Hémery part alors que le musée des Augustins est fermé pour travaux (agrandissement et mise aux normes) depuis déjà deux ans et ne devrait rouvrir qu’en 2023. Il a néanmoins organisé pendant cette période une exposition consacrée au peintre Théodule Ribot en 2021, exposition qui a attiré plus de 31 000 visiteurs et pour laquelle le musée était partiellement ouvert.

Avant son poste à Toulouse, il avait dirigé un autre musée implanté en Occitanie, le musée Pierre André Benoit à Alès (Gard).

Il va maintenant diriger un musée italien, qui abrite notamment les œuvres de deux peintres siennois des XIIIème et XIVème siècles, Simone Martini et les frères Lorenzetti.

 



 

- Publicité -
Article précédentStage: Motifs en linogravure
Article suivantA Gaillac, les descendants du peintre Jean-Baptiste Cariven se mobilisent pour restaurer l’œuvre de l’artiste