- Publicité -


A Rodez, le tiers-lieu Station A menacé par le revirement du département

 

A Rodez, il y a trois ans, le conseil départemental d’Aveyron lance un appel à projet pour occuper les anciens haras nationaux, installés en plein centre ville dans une ancienne Chartreuse.

Le tiers-lieu Station A, qui comprend plusieurs dizaines d’entreprises dont un photographe et une mosaïste (Florence Olmi) avait remporté l’appel à projet et le Conseil départemental avait alors voté à l’unanimité une AOT (autorisation d’occupation temporaire) permettant aux membres de s’installer et commencer leurs activités. Le tiers-lieu s’installe dans les lieux au printemps 2020.

Depuis, le lieu a pris de l’ampleur: le tiers-lieu s’est transformé en société d’intérêt collectif, un restaurant en extérieur a fait ses preuves aux beaux jours (plusieurs centaines de couverts les soirs où sont organisés concerts ou spectacles), doublé maintenant d’un restaurant d’insertion, Liens, dirigé par Véronique Bras, l’épouse de Sébastien Bras, chef étoilé.

Surtout les activités du tiers-lieu inter-agissent les unes avec les autres: “Pour ma part, explique la céramiste Florence Olmi, j’ai travaillé avec le photographe, et avec le concepteur PAO et je suis une utilisatrice du fablab”.

Bref, malgré un contexte peu porteur en raison du Covid, une équipe et un lieu qui ont trouvé leurs marques au centre de la ville et dont le fonctionnement est bien celui d’un tiers-lieu. Comme le lui demandaient les collectivités, la structure également fait ses preuves d’un point de vue financier, en trouvant les 7 millions € de financement nécessaires pour restructurer les lieux, soutenu entre autre par la Caisse des Dépôts et Consignation.
Tous les engagements avaient donc été respectés pour que le Conseil Départemental vote comme il s’y était engagé un bail emphytéotique pour pérenniser l’installation du Tiers lieu aux Haras.

Tout est remis en cause depuis les élections départementales de juin 2021: le département reste divers droite, mais Arnaud Viala remplace Jean-François Gaillard à la présidence.
Et le nouveau président a d’autres objectifs pour le lieu. Il souhaite vendre le bâti, d’autant plus que la mairie se positionne pour le racheter, à condition qu’il soit disponible et vidé de ses occupants.

La mobilisation s’organise dans le tiers-lieux et tous ceux qui en bénéficient.
Station A est soutenue par la Chambre des métiers, par la CCI, et
a lancé une pétition en ligne, qui recueille déjà 4000 signataires.

Atelier de Florence Olmi

 



 

- Publicité -
Article précédentA Pont-Saint-Esprit (Gard), une cave coopérative métamorphosée en espace artistique: le projet KavKop
Article suivantREVUE DE PRESSE: A Toulouse, Francis Grass fait le point sur la cité des arts