- Publicité -


A Pont-Saint-Esprit (Gard), une cave coopérative métamorphosée en espace artistique: le projet KavKop

 

Deux artistes, Pascal De Symbialys et Christel von Lindstat investissent la cave coopérative de Pont-Saint-Esprit dans le Gard rhodanien pour lui donner une nouvelle vie sous forme d’un espace créatif évolutif.

La première saison baptisée “Passages” vise à immerger le visiteur dans un univers post-apocalyptique du mouvement Steampunk.

Les deux créateurs ont mélangé dans cet espace de 1300 m2 construit en 1929 des décors inspirés des Voyages extraordinaires de Jules Verne, en ajoutant des touches des délires fantastiques de Beetlejuice ou des costumes sortis d’un film de Caro et Jeunet. La cave devient un dédale où s’enchevêtrent des œuvres d’art, du mobilier de récupération, des costumes, etc, dans une scénographie mouvante.

A l’origine de ce projet hors norme, un artiste scénographe, Pascal de Symbialys, ancien ingénieur en génie mécanique qui a déjà ouvert un espace d’expérience immersive en 2014 à La Chaise-Dieu (Auvergne). Il associe à cette expérience l’artiste lyrique Christel von Lindstat, “contre-alto wagnérienne”, qui va pouvoir chanter, sans prévenir le visiteur de l’endroit où elle sera et du moment qu’elle choisira.

Le lieu va ouvrir prochainement, avec un tarif à la hauteur des ambitions: 69€ l’entrée par personne, pour une immersion de trois heures sur place.

Les deux artistes, associés à un investisseur, ont réalisé pendant vingt-quatre mois les travaux nécessaires pour adapter les lieux à leur projet.

Ouverture début mai.

 

 



 

- Publicité -
Article précédentAppel à candidatures: exposition Out of touch, Montpellier, mai 2022
Article suivantA Rodez, le tiers-lieu Station A menacé par le revirement du département