- Publicité -


Appel à candidatures:

Illustrez les vitrines des villages de demain (Lomagne, Gers)

 

Répondre avant le 27 février

Contact: Noémie Bellanger
Coordonnatrice culture Communauté de communes Bastides de Lomagne

06 20 50 15 54- culture@ccbl32.fr

Trois candidatures seront retenues

Tarif forfaitaire de 500 € par dessin pour une vitrine (2-3m²), soit 1 500 € pour 3 vitrines par ex.

 

La Communauté de Communes Bastides de Lomagne (Gers, Occitanie) recherche des illustrateurs.rices professionnel.les afin de créer des visuels pour les vitrines de ses commerces et participer à la fois à la valorisation de l’illustration sur son territoire et à l’animation des commerces de proximité de ses villages.

Située à proximité de la métropole toulousaine, la Communauté de communes Bastides de Lomagne a inscrit l’illustration comme un projet territorial fédérateur et transversal en lien avec Sarrant, village de l’illustration, son festival des Estivales, reconnu à l’échelle internationale, et sa Maison de l’illustration.
Dans le cadre de ce projet, nous proposons à trois artistes d’imaginer la vie des villages de demain et de les mettre en illustration sur les vitrines des commerces de nos centres-bourgs.

  • Le projet
    “Vitrines illustrées” propose la rencontre entre l’illustration et les commerces présents dans les trois centres-bourgs de ce territoire (Cologne, Mauvezin et SaintClar). Il permettra aux passants, habitants et touristes, d’arpenter les villages sous un jour nouveau en construisant un véritable cheminement d’une vitrine à une autre, d’un univers artistique à un autre grâce à la thématique « vie de village de demain ».
  • Trois candidatures seront retenues pour venir illustrer les vitrines de dix commerces ainsi que des médiathèques volontaires à participer au projet. Ce projet s’inscrit à la fois dans les programmes FISAC (Fond d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce) et Petite ville de demain qui visent à redynamiser les centres-bourgs dans une logique de proximité et de développement durable.
    Propositions faites à l’artiste :
    • Imaginer et réaliser une série d’illustrations pour 3 à 4 vitrines de commerces présélectionnés sur le territoire autour de la thématique « vie de village de demain ».
    • Rencontrer différents types de publics, parfois éloignés de l’offre culturelle, et les inviter à entrer dans son univers artistique. La création des œuvres sera un moment où le public deviendra spectateur de la création. Un temps de vernissage final est également prévu pour présenter les différentes vitrines et les faire entrer en résonnance.
  • Le profil:
    Vous êtes illustrateurs.rices professionnel.les ?
    Vous pouvez poser votre candidature en vous présentant brièvement et en joignant un portfolio ainsi qu’une lettre de motivation explicitant votre intérêt à participer à ce projet. Le choix de la technique est laissé à la libre appréciation de l’artiste étant entendu que l’œuvre doit rester visible sur une durée minimale de deux ans.
    Les collectifs d’artistes peuvent également se porter candidat. Seront valorisées les candidatures des artistes exprimant un fort désir de s’imprégner du territoire et de dialoguer avec ses habitants.
    Envoyez votre candidature à culture@ccbl32.fr avant le 27 février 2022.
  • Accompagnement des artistes
    Un comité de pilotage assurera la construction, le suivi et la validation du projet de création. Il se composera des artistes, d’une représentant de la DRAC Occitanie, de représentants de la communauté de communes, des trois centres-bourgs, de l’Office de Tourisme Bastides de Lomagne et des commerçants.
    Le projet sera également suivi par l’Architecte des Bâtiments de France.
    o Calendrier prévisionnel et pérennité des œuvres
    Mars 2022 : sélection des artistes puis premier temps de rencontre (en visio) entre les artistes et les commerçants partenaires du projet
    Du 9 au 15 mai 2022 : réalisation des vitrines
    Pour permettre leur visibilité sur le territoire, les illustrations réalisées devront être visibles sur une durée de deux ans minimum.
    En fonction du succès de l’opération, cet appel à candidature pourra être renouvelé les années suivantes avec d’autres vitrines sélectionnées.
    o Indications budgétaires
    Un tarif forfaitaire de 500 euros par dessin pour une vitrine (2-3m²) est proposé aux artistes, soit 1 500 euros pour 3 vitrines par exemple. Cette enveloppe comprend la rémunération de l’artiste et les frais liés à la création et à la réalisation de l’oeuvre.
    Un hébergement sera mis à disposition par la CCBL pour la durée du séjour.
    Le budget total du projet s’élève à 5 000 euros TTC.

L’appel en ligne

- Publicité -
Article précédentAppel à candidatures: résidence d’artistes, Château Capion, Aniane (34)
Article suivantAppel à candidatures pour artistes plasticiens