- Publicité -


Décès de Ricardo Bofill, architecte catalan qui a marqué Montpellier

 

crédit: Levi-Wikipédia

A Montpellier, la présidente de région Carole Delga et le maire de Montpellier Michaël Delafosse ont tous les deux rendu hommage à Ricardo Bofill, artisan sous la mandature de Georges Frêche du quartier Antigone à Montpellier et notamment de l’Hôtel de Région qui s’y trouve. Michaël Delafosse a annoncé plusieurs initiatives de la ville pour rendre hommage à l’architecte.

 

Michaël Delafosse, Ricardo Bofill. Crédit : avion jaune

Pour Michaël DelafosseRicardo Bofill est pour tous les Montpelliérains, tous les amoureux de Montpellier, une figure familière. Avec Georges Frêche, ils ont porté le projet novateur d’Antigone, développant la ville vers la mer. Au moment où les voitures étaient omniprésentes dans nos villes, il réalise une artère piétonne d’1,5 kilomètre.
Quand les maires plaçaient le logement social en périphérie des villes, Ricardo Bofill défendait la réalisation du logement social dans la ville, en posant une esthétique architecturale méditerranéenne.
(…) Au mois de juillet, j’avais invité Ricardo Bofill, sa compagne Marta de Vilallonga et son fils Pablo, à venir à Montpellier. C’était la première fois depuis plus de vingt ans qu’il marchait dans le quartier Antigone. Le désir commun qui était le nôtre était de continuer le travail d’Antigone, avec la percée vers le centre historique, mais aussi de questionner son œuvre, de s’interroger pour enrichir le quartier.
Je l’avais amené sur le rooftop de l’Arbre blanc. Il était débordant de projets, très heureux de voir qu’Antigone dialoguait bien avec le geste architectural de Sou Fujimoto …”.

Le maire a annoncé que Montpellier allait lui rendre plusieurs hommages, notamment une exposition rétrospective à la Médiathèque Emile Zola et la dénomination d’un lieu en cœur de ville.

Pour Carole Delga, “Architecte de renommée internationale, Ricardo Bofill laisse derrière lui un héritage unique à travers le monde et garde une place singulière dans le cœur des Montpelliérains. 
Aux côtés de Georges Frêche, Ricardo Bofill aura marqué de son empreinte la ville de Montpellier à travers la construction de l’emblématique quartier Antigone, trait d’union entre le cœur historique de Montpellier et son avenir porté vers la mer. 
Architecte du beau, de l’antique au moderne, mais avant tout architecte humain, Ricardo Bofill a su réinventer le logement social pour lui donner cette dimension nouvelle, inclusive et fédératrice, porteuse d’un ‘vivre ensemble’ qui aujourd’hui encore rapproche les habitants de ce quartier“.

Ricardo Bofill avec Georges Frêche, ancien maire de Montpellier. Crédit : Archives de la Ville de Montpellier
  • Ricardo Bofill était particulièrement apprécié en France, pour des ensembles qui avaient pour caractéristiques majeures d’utiliser “un langage classique hautement monumental à une échelle jamais vue auparavant » (source: Douglas Murphy, « Ricardo Bofill: Visions of Architecture »).
    Ce fut le cas à Montpellier, dans le quartier Antigone, mais également dans de grands ensembles d’habitat social, comme les Espaces d’Abraxas à Noisy-le-Grand, en banlieue de Paris. Les deux avaient d’ailleurs un air de famille évident.
Espaces d’Abraxas, Noisy le Grand. Crédit: ricardobofill.com
Port Juvenal, Montpellier, Crédit: Ricardo Bofill.com
Hôtel de région, Montpellier. Crédit Boutonnet Laurent-Région Occitanie

 



 

- Publicité -
Article précédentA Bessèges (Gard), le musée de street art à ciel ouvert va s’enrichir d’une dizaine de fresques en 2022
Article suivantExclusif: Le plasticien VanBinh (Aude) signe un hôtel en Bourgogne avec plus de 200 œuvres