- Publicité -


Edition: Jean-Noël Criton (Gard) publie un roman graphique, Albert André, une vie à l’œuvre

 

Jean-Noël Criton, dessinateur installé à Bagnols-sur-Cèze, publie son premier roman graphique, Albert André, une vie à l’œuvre, co-écrit avec Béatrice Roche, conservatrice des musées du Gard.

Cet ouvrage est la prolongation d’un travail réalisé par l’artiste en 2020, quand il avait réalisé pour le département du Gard un court-métrage d’animation sur le peintre Albert André. Le département fêtait ainsi par une exposition et un film le 150ème anniversaire de l’artiste.

Pour retracer le parcours du « peintre de l’intime », Jean-Noël Criton s’était immergé dans la vie et l’œuvre de l’artiste, puis avait retranscrit ce parcours en créant cinquante décors en papier. Il a ensuite réalisé un film de 8 mn en stop-motion (animation image par image), ce qui a représenté près d’une année de travail.

– Publié par le Conseil départemental, Albert André – Une vie à l’œuvre est vendue à la boutique des musées à Pont-Saint-Esprit et Bagnols-sur-Cèze, ainsi que dans les librairies partenaires (Le chant de la Terre à Pont-Saint-Esprit, L’Occitane à Bagnols-sur-Cèze). 95 pages – 25€.

  • Le peintre Albert André, né à Lyon en 1869 et mort à Laudun en 1954, est un peintre post-impressionniste, ami de Renoir et qui a souvent peint les paysages gardois. Le peintre, soutenu par le marchand Paul Durand-Ruel, s’intègre à la scène artistique parisienne fin XIXème. Il va ensuite constituer une collection importante de toiles de ses amis, chez lui, à Bagnols-sur-Cèze. Sa fille adoptive a fait don d’une grande partie de cette collection au département du Gard au cours des vingt dernières années.

 



- Publicité -
Article précédentA Nîmes, décès d’Hélène Fabre, qui avait formé avec Christian Bonifas le duo Les Matons
Article suivantA Montpellier, le musée Fabre lance un crowd-funding pour acquérir un triptyque de Yan Pei-Ming