- Publicité -


Dans le Gers, l’Abbaye de Flaran aménage un espace jeune public

 

Depuis longtemps, au sein de l’abbaye de Flaran, le pôle de médiation de la Conservation départementale du Patrimoine et des Musées du Gers (CDPM32) avait dédié une des cellules du dortoir des moines à l’accueil des familles en visite sur le site, le dortoir des moines lui-même abritant la collection de peintures et de sculptures de Mickaël Simonow.

Cet espace nécessitait d’être harmonisé et modernisé. De nombreux outils de médiation existaient déjà ; ils ont été inclus dans le nouveau projet. Après une enquête auprès des publics leur demandant ce qu’ils souhaiteraient voir comme aménagements en plus de l’existant, le nom de la cellule a été choisi en équipe : “Moinillons, Nonnettes… à vous de jouer !”

Cet espace de découverte, de jeux et de manipulations a été imaginé par l’équipe de médiation de l’abbaye puis conçu et fabriqué par l’équipe de La Fabrique Toi Même,  association basée en Lot-et-Garonne, qui coordonne des intervenants dans les domaines de la médiation culturelle, du graphisme, de la muséographie et la scénographie. 

Le nouvel espace « Moinillons et nonnettes » est composé de :

– Un bureau porte-manteaux : il s’agit d’une table accessible aux personnes en fauteuil sur laquelle est exposée une reproduction tactile d’une peinture de la collection de M. Simonow (réalisée par l’association Artesens) accompagnée de son texte en braille.
– Une bibliothèque : des livres, des jeux, du matériel créatif, des puzzles géants … et des tableaux passe-tête pour devenir soi-même une œuvre d’art et se prendre en photo !
– La table à surprises avec différentes activités pour les enfants (puzzles, calligraphie, dessin, jeu de plateau, etc).
– Un mur d’expression pour les publics
– Un décor d’abbaye et des costumes pour une séance photo, à poster sur les réseaux sociaux
Trucs et astuces pour réussir son autoportrait devant le miroir
– Zone d’exposition des enfants
– Ardoises pour laisser un message
– Une table pour mettre en avant les actualités de l’abbaye.

L’abbaye fait partie du réseau national Môm’Art des musées et sites culturels qui accueillent, avec attention, les familles.

 

  • L’entrée à l’espace Moinillons et Nonnettes est gratuite pour les moins de 18 ans ; pour les adultes, elle est comprise avec le billet d’entrée de l’abbaye.
    Abbaye ouverte tous les jours sauf le 1er janvier, le 1er mai, le 25 décembre et les 15 derniers jours de janvier.


 

- Publicité -
Article précédentAppel à candidatures:  édition 2022 du Prix MAIF pour la sculpture
Article suivantExposition « La beauté en partage, 15 ans d’acquisitions au Musée Fabre »