- Publicité -


Appel à projet

Résidence de territoire: Parc naturel régional de l’Aubrac

Répondre avant le 2 février

Résidence proposée par le Parc naturel régional de l’Aubrac, la Communauté de communes des Terres d’Apcher – Margeride – Aubrac et la Drac Occitanie.

Résidence «Art et design culinaire».

Thématiques : création contemporaine et culinaire, plantes sauvages comestibles.
Durée de la résidence: 4 à 8 semaines (deux temps: printemps et été 2022)

Dotation forfaitaire: 13 000€

Le Parc naturel régional de l’Aubrac, 53ème parc naturel régional français, se dote d’une véritable politique culturelle par le biais de sa charte, qui cherche à rendre le territoire attractif, à soutenir la création et encourager les projets artistiques  tout au long de l’année.
Cette stratégie culturelle se développe autour de trois entrées thématiques, trois problématiques principales :
– Le(s) paysage(s) et les notions d’expériences, de traversées esthétiques de la nature, d’aménités environnementales ;
– La transhumance, l’itinérance, le parcours et son corollaire, l’art de la marche ;
– La prise en compte des habitants pour un partage du sensible et des émotions.

Le plan alimentaire de territoire:  Le Parc souhaite, avec ses partenaires, développer des actions de valorisation des productions alimentaires locales. Il anime un Programme Alimentaire Territorial (PAT), cofinancé par l’Etat et les Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie.
L’Aubrac recèle un patrimoine gastronomique important: l’aligot, le thé d’Aubrac, la gentiane, le fromage Laguiole AOP, les viandes d’Aubrac et les chefs étoilés du territoire.

La communauté de communes des terres d’Apcher-Margeride-Aubrac sensibilise ses publics à l’art et la culture en soutenant des structures culturelles: Le Ciné-théâtre à St Chély, les Musicales du Malzieu, les Médiévales du Malzieu, le Festival des Cultures du monde de La Fage Saint Julien, Margeroc à Serverette…

Les objectifs de la résidence s’inscrivent dans le cadre de la politique culturelle de la Communauté de communes, et dans le projet pédagogique et culturel du Lycée hôtelier Sacré-Cœur de Saint-Chély d’Apcher. Les trois entités ont donc conclu un partenariat pour cette résidence.

Le lycée hôtelier Sacré-Coeur de Saint Chely d’Apcher: ensemble situé en zone rurale qui comprend un collège, un lycée général, un lycée industriel et un lycée hôtelier. Dans beaucoup des sections proposés, les jeunes doivent développer une part de créativité. Les élèves ont besoin de s’ouvrir sur le monde artistique et d’échanger avec des artistes afin d’avoir cette ouverture nécessaire dans leurs réalisations.

La Drac Occitanie impulse une dynamique d’accès du plus grand nombre à l’offre culturelle dans les territoires ruraux. Les résidences favorisent la rencontre entre les habitants, un artiste, une démarche créative et une œuvre. Elles reposent sur un projet conçu par l’artiste ou l’équipe artistique accueilli qui doit présenter une palette diversifiée de son travail. Elles visent à développer les synergies entre les acteurs locaux, croiser les publics et aller à la rencontre des populations.

Le territoire
Cette résidence se déroulera dans le Parc naturel régional de l’Aubrac sur la Communauté de communes des Terres d’Apcher – Margeride – Aubrac l’Aubrac et concernera, plus particulièrement les communes suivantes :
Albaret Sainte – Marie, Les Bessons, La Fage Saint – Julien, Saint – Chély d’Apcher, Rimeize.

 

La résidence «Art et design culinaire» se déploiera sur ce territoire autour des thématiques : création contemporaine et culinaire, plantes sauvages comestibles.
Il s’agira aussi de retranscrire la perception de ce thème à travers des mots, des dessins, des récits, des créations : collectage de la mémoire, activités autour du culinaire, anecdotes (éventuellement en occitan), recettes, textes, histoires locales, légendes, traditions, chansons à boire et à manger, patrimoine gastronomique…
Cette démarche sera accompagnée d’actions de sensibilisation, de rencontres avec les publics en associant les établissements scolaires et le lycée hôtelier, les savoir-faire, les artisans, les restaurateurs, la filière agro-alimentaire, les agriculteurs, les producteurs locaux..

Objectifs:
– Offrir à un(e) artiste/ une équipe artistique, la possibilité de construire une relation avec un territoire et de diffuser largement son œuvre, en étant accueilli par des lieux spécifiques (lieux culturels, lieux sociaux, lieux de vie …) ;
– Permettre aux habitants, notamment les lycéens/étudiants de partager avec l’artiste des temps de rencontres  en organisant des présentations, expositions, débats, lectures, répétitions ouvertes, écriture, chant, musique… ;
– Inscrire le projet dans une volonté de pérennisation et de transmission en direction de tous les publics. (programme pluriannuel)

Public cible: À l’échelle de la communauté de communes : crèches, écoles, collèges, lycées, actions hors-temps scolaire et périscolaire, associations caritatives, centres de loisirs, cantines, EHPAD, ESAT, MAS…

L’artiste / l’équipe artistique: Cette résidence s’adresse à un(e) artiste professionnel(le), une équipe artistique, une compagnie ou un collectif de designers…
Ouvert à tout créateur des domaines suivants : Livre et lecture (littérature, conte, oralités, occitan) ; Arts plastiques (graphisme, illustration et photo, roman graphique, dessin contemporain, duo auteur / photographe, design et art de la table, artisanat d’art) ; Cinéma, audiovisuel, arts numériques, création radiophonique ; Spectacle vivant.

Déroulement envisagé: Durée envisagée : 4 à 8 semaines à définir en fonction du projet de l’artiste/équipe artistique retenus. A l’issue des résultats de la sélection, l’artiste/équipe artistique viendra en repérage deux jours avant d’arrêter le calendrier définitif.

La résidence se décomposera idéalement en plusieurs temps:
1er temps au printemps 2022; 2ème temps au printemps – été 2022.
L’œuvre créée devra faire l’objet d’une restitution en présence de l’artiste/équipe artistique.

Rémunération et conditions d’accueil: L’artiste/ l’équipe artistique reçoit une dotation forfaitaire de 13 000 € pour l’ensemble du projet de résidence. Comprend les frais de déplacement, d’hébergement, de restauration et d’interventions. Un véhicule est indispensable.

Candidature: l’artiste/équipe artistique adresse un dossier artistique, un CV et une note d’intention ainsi que tout document pouvant servir à l’appréciation du travail et de la démarche proposée (photos, vidéos, liens internet…) par mail. Le/les candidats seront sélectionnés par les membres du jury composé de l’ensemble des partenaires du projet.

Date limite de réception des dossiers de candidature : 2 février 2022
Réponse définitive : mars 2022

Renseignement : Laurent Joyeux les lundis, mardis et mercredis (hors vacances scolaires) au PNR – 05 32 09 17 05 – et par mail.

Documents à envoyer uniquement par mail à : culture@parc-naturel-aubrac.fr
PNR de l’Aubrac – Aubrac –12470 Saint – Chély d’Aubrac



 

- Publicité -
Article précédentA La Grande-Motte (34), une nouvelle association, Art and See, réunit six artistes
Article suivantStage: Découverte de la céramique