Offre d’emploi: chargé(e) du développement culturel, Rue des Arts, Carla-Bayle (Ariège)
Répondre avant le 17 décembre 2021.
Conditions particulières : Offre d’emploi soumise aux critères CAE
Salaire indicatif : 1790 € brut mensuel
Prise de fonction : Mi-janvier
- À environ 1h de Toulouse, en plein cœur de l’Ariège, le Carla-Bayle est un petit village artistique abritant aujourd’hui une trentaine de galeries et ateliers d’artistes.
- Située sur la place centrale du village, Rue des Arts est une association d’intérêt général (loi 1901) dédiée à la promotion de l’art en milieu rural. Elle s’attache à développer l’activité artistique du Carla-Bayle par la communication autour de ses artistes et l’organisation de la saison estivale sous le label «Cité des Arts».
- La Galerie du Philosophe, siège de l’association, accueille tout au long de l’année des expositions d’art contemporain avec un moment particulier dédié à la pratique amateur durant sa saison hivernale et son rendez-vous annuel des Cent Centimètres Carrés. En 2019, la Galerie du Philosophe a rejoint les réseaux régionaux Air de Midi et LMAC.
Notre engagement se porte vers la création émergente et nous souhaitons que notre espace reste un lieu d’expérimentation et de questionnements artistiques. La valorisation des liens et la proximité entre artistes, publics et œuvres sont au cœur de notre projet.
Description du poste : Employé(e) de Rue des Arts, vous serez épaulé(e) par le bureau de l’association et de ses bénévoles. L’association Rue des Arts accueille chaque année un volontaire en service civique qui vous accompagnera dans votre mission.
Fonctions:
1. Médiation culturelle
– Accueil du public et médiation des expositions au sein de la Galerie du Philosophe, siège de l’association. – Organisation de visites et accueil des groupes scolaires dans le cadre des ateliers découverte.
– Développer l’accès des expositions à tous les publics.
2. Coordinations de projet
– Organisation et coordination (accompagné par les membres du CA) des expositions, manifestations et autres projets culturels menés par Rue des Arts.
– Contribuer au développement de nouveaux projets.
3. Communication
– Communication des événements Rue des Arts sur les plateformes de l’association (site, newsletter, réseaux sociaux, agendas culturels etc.)
– Création de contenus graphiques pour différents objets de communication (affiches, flyers, brochure annuelle, visuels internet etc.)
– Rédaction et mise en page de dossiers et communiqués pour la presse et nos partenaires.
4. Relation avec les institutions
– Contribuer au relationnel avec les institutions et réseaux de l’art contemporain en Occitanie
– Assurer le contact avec les différents partenaires de l’association.
5. Gestion administrative
– Assurer le secrétariat courant de l’association (permanence téléphonique, courrier et boîte mail, classement et archivage etc.)
– Assurer le contact avec les bénévoles et adhérents de l’association.
Profil recherché :
1. Compétences
– Connaissances en médiation culturelle et des publics spécifiques
– Connaissance du monde de l’art contemporain et de ses institutions
– Compétences rédactionnelles
– Grande aisance avec l’environnement informatique
– Compétences graphiques (la connaissance des outils de PAO tels que la suite Adobe est un grand plus) – Gestion bureautique
2. Qualités professionnelles
– Autonomie – Capacités d’adaptation – Sens relationnel – Sens de l’organisation – Travail en équipe
Détail :
Lieu de travail : 09130 Carla-Bayle
Contrat à Durée Indéterminée, 35h
Qualification : Agent de Maitrise, groupe C de la grille de classification de l’animation (ECLAT) Conditions d’exercice : Temps de travail modulé sur l’année sur la base de l’article 5.7.2 de la CCN de l’animation (modulation de type A)
Expérience : Une expérience dans le milieu culturel ou sur un poste similaire est un plus Formation : Bac+3, Bac+4 ou équivalent
Permis B Véhicule léger souhaité
Pour postuler :
Envoyez CV + lettre de motivation à l’adresse contact.rue.des.arts@gmail.com