Offre d’emploi: Chargé.e du mécénat et des partenariats, Musée Fabre, Montpellier
Un.e Chargé(e) du mécénat et des partenariats (H/F)
Montpellier Méditerranée Métropole – Pôle de la Culture et du Patrimoine / Musée Fabre
Statutaire ou contractuel
Cadres d’emplois : Rédacteur ou Assistant de conservation du patrimoine
Catégorie B – Cotation 4.01
Répondre avant le 20 décembre 2021
- Contexte:
Dotée de nombreux équipements et lieux culturels et patrimoniaux (réseaux des médiathèques, musée Fabre, Cité des Arts – conservatoire à rayonnement régional, théâtre Jean Vilar…), de collections et d’un patrimoine remarquable, et d’une programmation ambitieuse de festivals et de manifestations d’envergure nationale, Montpellier est une terre hospitalière aux créateurs, favorable à l’émergence de nouvelles formes et de nouvelles pratiques.
Les artistes, le soutien à la création et à la diffusion, les nouvelles attentes des publics et des acteurs culturels, le développement des arts et de la culture dans l’espace public, et la valorisation du patrimoine sont ainsi au cœur de la politique publique mise en œuvre au quotidien par le Pôle Culture et Patrimoine de Montpellier Méditerranée Métropole et de la Ville de Montpellier. Parmi ces équipements, le Musée Fabre, créé en 1828 par le peintre François-Xavier Fabre et entièrement réhabilité en 2007, est une institution culturelle incontournable s’inscrivant parmi les musées les plus importants d’Europe. - Description du poste
Missions: Au sein du pôle Culture et Patrimoine, placé sous l’autorité du Directeur du Musée, le chargé du mécénat et des partenariats a pour mission de concevoir et mettre en œuvre la stratégie de mécénat et des partenariats du musée, en adéquation avec les grandes orientations définies par la collectivité.
Principales activités
1. Définition et mise en œuvre de la stratégie de développement du mécénat et des partenariats :
– Elaboration d’une stratégie à 5 – 10 ans en fonction des projets retenus ;
– Identification des secteurs d’activités cibles et des entreprises à prospecter ;
– Rédaction et conception des dossiers de présentation des projets ;
– Conduite des rendez-vous de prospection ;
– Négociation et encadrement des modalités de partenariats ;
– Suivi des contacts.
2. Formalisation administrative et juridique des conventions de mécénat et de partenariat :
– Etablissement des conventions et suivi ;
– Veille du respect des engagements réciproques consentis par les partenaires ;
– Etablissement de reçus fiscaux.
3. Fidélisation des mécènes et des partenaires :
– Gestion des contreparties et apporter des réponses aux mécènes avec réactivité ;
– Analyse et traitement des demandes relatives aux privatisations d’espace ;
– Animation des réseaux des mécènes existants e notamment les relations avec la Fondation d’entreprises ;
– Coordination des évènements organisés pour la prospection ou la fidélisation ;
– Information et conseil aux entreprises contributrices.
4. Gestion des outils de pilotage et base de données :
– Enrichissement et mise à jour de la base de données des mécènes et prospects du musée
– Définition et gestion du budget du service ;
– Réalisation des bilans et rapports annuels ;
– Mise en œuvre d’une veille concurrentielle.
Activités occasionelles:
– Présence en soirée et week-end pour les événements ponctuels concernant les projets de mécénat et les vernissages.
- Profil recherché
Savoirs: Maîtrise du droit public et du cadre réglementaire en matière de mécénat et de sponsoring ; Maîtrise des techniques de négociation ; Bonne connaissance du marketing et des techniques de levée de fonds ; Bonne connaissance de la législation en matière de mécénat ; Connaissance du territoire et de ses acteurs économiques ; Bonne maîtrise des langues étrangères notamment l’anglais.
Savoir-faire: Capacité relationnelle ; Esprit de synthèse ; Méthode et sens de l’organisation ; Réactivité, capacité à saisir les opportunités, disponibilité ; Capacité d’écoute, d’adaptation et de négociation ; Diplomatie.
Savoir-être: Excellent relationnel avec différents types d’interlocuteurs ; Autonomie ; Rigueur ; Persévérance ; Force de proposition.
Pour candidater:
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Rubrique « Emploi et stages » / « Candidature à une offre d’emploi »
(CV + lettre de motivation + dernier arrêté de situation, indication du régime indemnitaire + référence SP -2021-12)
Renseignements administratifs :
Gestionnaire Recrutement – Nicolas MONDET (04 67 13 48 42 – n.mondet@montpellier3m.fr)
Renseignements sur le poste :
Administratrice générale du musée Fabre – Félicie BOUCHE (04 67 14 83 03 –f.bouche@montpellier3m.fr)