- Publicité -


A Sète, un skipper finance le Vendée Globe grâce à une voile d’Hervé di Rosa 

Crédit DCL

A Sète, Hervé di Rosa a accepté la proposition du skipper Nicolas Rouger de travailler sur une voile de 300 m2 pour financer la participation du skipper au Vendée Globe (tour du monde sans escale) en 2024.

Les deux hommes ont présenté ce projet insolite lors d’une conférence de presse tenue à Sète, en présence du maire François Commeinhes, qui soutient l’initiative.

L’artiste a imaginé la toile qui va ensuite être réalisée par les étudiants des Beaux-Arts de Sète. La voile peinte par l’artiste, trop lourde pour naviguer, restera à quai, mais le voilier naviguera avec un double du travail de l’artiste.

Le skipper, 42 ans, qui travaille à Marseille, mais a toujours eu des attaches à Sète où il a appris la voile, compte en fait utiliser cette voile lors de trois courses qui se tiennent les trois prochaines années: la Route du Rhum en 2022, la Transat Jacques Vabre en 2023 et, si les courses précédentes lui permettent d’être sélectionné, le Vendée Globe en 2024.

Nous allons floquer le nom des sponsors au fur et à mesure sur la coque du bateau, qui est vierge pour l’instant”, précise le skipper, “ce qui leur donne une visibilité sur plusieurs années”.

Le projet est de vendre 250 morceaux de la voile en mobilisant avant tout le milieu sétois, institutionnels et acteurs économiques du bassin de Thau.

L’acquéreur devient propriétaire d’une œuvre originale d’1 mètre sur 1 mètre pour 20000€, cet achat peut bénéficier de défiscalisation pendant quatre ans (à hauteur de 5000€ par an). Les acquéreurs récupéreront leur bien à la fin de ce programme de courses au large.

Le skipper précise que d’autres artistes vont participer à ce projet, le groupe de rap marseillais IAM, dont le titre Demain c’est loin a inspiré le peintre pour la toile-voile.

Pour tenir compte de ce projet spécifique, Hervé di Rosa s’est engagé à faire une oeuvre globale mais qui se prête à cette vente “à la découpe”: chaque morceau de 1 sur 1 m comportera un personnage, membre de l’équipage du bateau, qui sera 100% sétois.

Hervé di Rosa qui avoue ne pas être un passionné de voile, a accepté de participer pour soutenir un projet auxquels participent la ville et l’Ecole des Beaux-Arts de sa ville natale.

 



 

- Publicité -
Article précédentLe Pays Portes de Gascogne présente son projet culturel 2021-2027
Article suivantEn Ariège, la maison ronde de Serge Binotto est bien un monument historique