- Publicité -


Un nouveau lieu culturel à Toulouse, L’Ecluse Saint-Pierre, ouvrira en mars 2022

L’Ecluse Saint-Pierre, située dans une ancienne maison éclusière sur les allées de Brienne, aux abords du Canal de Brienne et des quais de Garonne, devrait ouvrir ses portes en mars 2022 et proposera 200 événements culturels et artistiques par an (concerts, performances, spectacles, rencontres, expositions…).

Ecluse Saint Pierre, Toulouse – Credit: François Passerini

Actuellement en travaux, ce nouveau lieu culturel s’étendra sur 500 m2 et comprendra une salle de spectacles d’une capacité de 300 places, un café-restaurant ainsi que des espaces de création. Au cœur de Toulouse, dans le quartier des Amidonniers, l’Ecluse Saint-Pierre accueillera une programmation pluridisciplinaire, en espérant créer une nouvelle dynamique culturelle.

Le Conseil départemental de Haute-Garonne est le premier partenaire public de ce projet géré par l’association OCNI et la SAS L’Ecluse et porté depuis près de dix ans par Rémi Sanchez et Joël Saurin, anciens musiciens et compositeurs du groupe Zebda, ainsi que Laurent Nassiet, ancien gérant de café et restaurants toulousains.
Le Département a alloué une subvention de 320 000 € à l’association OCNI, destinée à financer les équipements et matériels techniques de la salle de spectacles.

« Construite en 1776, la Maison Éclusière de Saint-Pierre appartient au patrimoine exceptionnel du centre-ville toulousain. Sa rénovation et réhabilitation en lieu de vie et de culture est un projet ambitieux, porteur d’un nouvel élan pour le quartier, les acteurs culturels, les artistes et le public. Le Département a souhaité s’engager activement dans ce projet favorisant les formes artistiques nouvelles et émergentes, la diversité des expressions et la mixité sociale pour une culture accessible à tous », souligne Anne Boyer, vice-présidente en charge de Culture.

« L’Ecluse Saint-Pierre » – 5, allée de Brienne – Toulouse



- Publicité -
Article précédentA Toulouse, décès du résistant et peintre naïf Lucien Vieillard 
Article suivantLe dessinateur Aurel signe l’affiche du 4ème festival du film politique de Carcassonne