- Publicité -


Edition: Paparazzi, du duo Mazaccio et Drowilal (Aveyron)

 

Le duo d’artistes Mazaccio et Drowilal publient un ouvrage présentant leur série d’images PaparazziElise Mazac (surnom : Mazaccio) et Robert Drowilal sont tous deux originaires d’Aveyron et se sont rencontrés à Paris après des études d’art. Ils vivent et travaillent aujourd’hui de nouveau en Aveyron.

 

Présentation de l’ouvrage sur le site de l’éditeur, RVB-books:
Dans leur série Paparazzi, le duo utilise et détourne les images de ces photographes chasseurs d’images, et établissent une typologie de comportements de célébrités. “The Beach“, “Bike Riding“, “Surfing“, leurs titres sont plus qu’explicites. Si ces représentations tendent à montrer qu’ils mènent une vie ‘normale’ (ils font leurs courses au supermarché, promènent leur chien), elles affichent toutefois les codes qui marquent leur appartenance à une classe à part (villas somptueuses, plages paradisiaques, etc.). Leurs activités en viennent à être sponsorisées par des marques qui voient là un placement de produit pertinent au vu des affects engagés. En décontextualisant ces modèles et en travaillant sur leur accumulation, les artistes neutralisent la charge sensationnelle inhérente à leur représentation et mettent à nu l’idéologie et le modèle de société qui se cachent derrière cet épiphénomène. Défiant le bon goût, réfutant toute hiérarchie entre l’image noble et le cliché vernaculaire, ils opèrent des détournements, des confrontations, des juxtapositions, et ce faisant, ils déconstruisent, l’air de rien, les représentations qui façonnent nos imaginaires contemporains”.

 

  • Le Monde a consacré un long article le 3 novembre à ces artistes atypiques, sous le titre “Les amusantes paparazzades de Mazaccio & Drowilal”, à l’occasion de la parution de cet ouvrage.
    La célébrité s’étale dans la presse people avec son lot de clichés volés donnant à voir les stars dans la banalité de leur quotidien. Ces photos, le duo les détournent et les cumulent pour mieux se jouer des codes véhiculés par les vedettes. Un travail réuni dans leur ouvrage Paparazzi.” écrit Valentin Pérez, qui donne des précisions sur la rencontre de ce duo: les deux artistes se sont rencontrés à Paris, dans une laverie. Ils feuilletaient des magazines people et ont alors remarqué un point commun à de nombreuses célébrités: ils tenaient tous entre les mains un gobelet Starbuck à une époque où l’enseigne américaine n’était pas encore connue en France. Le point de départ de la série Paparazzi était trouvé.
Mazaccio et Drowilal, Selfies, 2020. crédit: Mazaccio et Drowilal

Paparazzi, de Mazaccio & Drowilal, RVB Book, 128 pages, 16 x 24 cm, couverture rigide, 120 photos et collages couleur, 25 €.

 

Parallèlement, le duo présente ses travaux à l’occasion d’une première exposition personnelle, “Mazacciology”,  organisée en Italie par la galerie Glenda Cinquegrana Art Consulting, à Milan – 27 octobre au 10 janvier 2022

 

 



 

- Publicité -
Article précédentEdition: la photographe Michèle Malaval (Montpellier) publie un roman
Article suivantOlivier Giner habille la cabane des pêcheurs au lac de l’Union (Haute-Garonne)