- Publicité -


Appel à projets (pour les associations de Haute-Garonne)

Fonds de Soutien à l’initiative Culturelle Locale

Répondre avant le 28 novembre.

Aide départementale plafonnée à 10 000 € par projet.

Le Conseil départemental soutient les associations culturelles locales qui souhaitent entreprendre et expérimenter pour développer l’accès à la culture et créer du lien social.

Ce fonds de Soutien à l’Initiative Culturelle Locale s’inscrit dans les recommandations de l’avis citoyen au conseil formulé par le jury réuni en, mars 2018 dont voici un extrait : « La culture se transmet par les liens de proximité, en allant à la rencontre des personnes et des publics »

Le Fonds de Soutien à l’Initiative Culturelle Locale poursuit trois objectifs majeurs :

Faire émerger les initiatives culturelles
Permettre de « faire culture », d’entreprendre, d’expérimenter, d’organiser pour la première fois un projet culturel.
Aider à l’aboutissement d’idées en projets. Car il y a des idées mais celles-ci se heurtent parfois à des contraintes administratives, juridiques et financières.
Reconnaître tous les acteurs culturels et notamment les nouveaux acteurs. Encourager ceux qui se lancent.

• Dimension locale. Des projets de territoire
L’objectif du fonds est d’aider les acteurs locaux à faire vivre la culture dans leur territoire. Soutenir les projets qui viennent du territoire, et qui bénéficient aux publics et aux habitants du territoire.
Le Conseil départemental s’engage à veiller à l’équilibre territorial des projets culturels et à la valorisation des acteurs culturels des territoires ruraux et périurbains.

• « Faire culture ensemble »
Cet appel à projets souhaite encourager les initiatives culturelles locales qui portent l’ambition de répondre à deux enjeux majeurs pour notre société : développer l’accès à la culture et créer du lien social.
Les projets partenariaux, les actions envers et avec les publics éloignés de la culture et la participation des citoyens seront particulièrement soutenus.

L’aide départementale susceptible d’être accordée est plafonnée à 10 000 € par projet.

Qui est concerné ?

Le porteur principal du projet doit être un opérateur culturel privé : compagnie, collectif, acteur culturel du champ de l’économie sociale et solidaire… constitué sous forme d’association, de Scic, de Scop, etc.
Le Conseil départemental souhaite soutenir ceux qui se lancent : le porteur de projet peut être une association de moins d’un an d’existence.

Comment en bénéficier ?

1. Critères de sélection
Les projets déposés doivent obligatoirement :
• Associer plusieurs acteurs.
• A minima deux acteurs (dont un acteur culturel) doivent s’associer à l’élaboration et au portage de cette initiative culturelle locale.
• Favoriser la participation des personnes éloignées de l’offre culturelle par contrainte physique, sociale ou financière.
• S’inscrire dans un territoire – espace de vie : au moins un des acteurs doit être installé dans le territoire où est développé le projet. La dimension locale du projet est attendue.

Une attention particulière est accordée aux critères suivants :
• La transversalité : associer plusieurs acteurs dont notamment un acteur du secteur social ou du secteur éducatif. Le Conseil départemental soutient le décloisonnement des actions culturelles.
• La participation des citoyens : bénévolat, concertation citoyenne, toutes formes d’actions invitant les habitants du territoire à faire partie du projet seront valorisées.
• Les projets développés en zones rurales ou périurbaines.

2. Modalités de sélection et calendrier
Un jury citoyen de 24 personnes tirées au sort sont missionnés pour apprécier la qualité des dossiers, de proposer un avis et un classement de ces derniers aux élu.e.s départementaux.
• 27 octobre : lancement de l’appel à projets 2021-2022,
• 28 novembre : date limite de dépôt des candidatures,
• 22 janvier 2022 : réunion et préconisations du jury citoyen,
• février/mars 2022 : vote du Conseil départemental et publication des résultats,
• mars à décembre 2022 : rencontre avec les lauréats, accompagnement et valorisation des projets.

Appel à participation à un Jury Citoyen sur des projets culturels

3. Dépôt des candidatures
Les candidatures doivent être déposées avant le 28 novembre 2021 soit directement en ligne en suivant les instructions sur la plateforme https://subventions.haute-garonne.fr/  téléservice « appels à projets culture » ou par courrier à l’adresse suivante :

Conseil départemental de la Haute-Garonne
Haute-Garonne subventions
1, boulevard de la Marquette
31000 TOULOUSE

Le Conseil départemental veille par ailleurs au bon déroulement des projets. Les porteurs de projets ne disposant pas des ressources nécessaires peuvent bénéficier de l’aide des services départementaux en termes de conseils administratifs, techniques et juridiques.

Référent :
Fabien Négrier
DGD Culture et Sports – Mission Coopération et Innovation Culturelle
fabien.negrier@cd31.fr
07 70 22 96 92

 

 

 



 

- Publicité -
Article précédentA Grabels (Hérault), Joël Bast, le père des Présences, est décédé
Article suivantAppel à participation: La Haute-Garonne constitue son Jury citoyen pour le Fonds de Soutien à l’Initiative Culturelle locale