Art Pertot, Appel à candidature: Bourse de projet jeune création – échange transfrontalier France/Espagne
Répondre avant le 18 novembre, 23h
Pour les artistes de 18 à 35 ans, nés ou résidant dans les Pyrénées-Orientales
Montant de la bourse pour l’artiste lauréat: 4 000€ net.
Le Département des Pyrénées-Orientales, la Comunitat Autònoma de les Illes Balears et la Generalitat de Catalunya, en partenariat avec les associations Inund’Art, Art Jove et Agit’Hé, organisent le programme d’échange artistique transfrontalier et de soutien à la jeune création Art Pertot.
Chaque année dans le cadre de ce projet, un.e artiste visuel.le (tous médias inclus) de moins de 35 ans, originaire de chacun des trois territoires investis dans le projet, est sélectionné.e, pour bénéficier d’une bourse de projet et de diffusion transfrontalière, lui permettant d’être accompagné.e professionnellement et de présenter publiquement son travail avec le soutien des trois institutions organisatrices au sein d’un lieu ou d’un événement culturel important, à Perpignan, à Palma de Majorque et à Gérone.
Qui peut participer ?
Peuvent concourir les jeunes artistes nés et/ou résidant dans le Département des Pyrénées-Orientales qui ont entre 18 et 35 ans, au 31 décembre de l’année de commencement du projet. Les artistes doivent être soit des professionnels, soit des artistes émergents déjà engagés dans une démarche artistique avec une volonté de professionnalisation.
Comment candidater ?
Les artistes qui désirent déposer leur candidature doivent transmettre un seul dossier complet et clair en PDF, comprenant :
- Une présentation pouvant éclairer votre démarche, votre personnalité et votre parcours
- Un dossier artistique, 3 à 5 images représentatives du travail, ou du projet qui sera proposé dans le cadre de la bourse (bonne résolution, idéal 300dpi) avec détails techniques qui correspondent ;
- Une note d’intention, détaillée.
Envoyer par voie numérique uniquement (e-mail / envoi gratuit possible de gros fichiers sur le site Wetransfert), à contact@agithe.fr avec pour objet “Tiffaine Raguenet – Bourse de jeune création Art Pertot”
- Vous recevrez obligatoirement un e-mail de confirmation ainsi qu’un bulletin d’inscription suite au dépôt de votre dossier de candidature. Si vous ne recevez pas cet e-mail dans les jours qui suivent votre candidature, veuillez nous contacter. Nous vous tiendrons également informé de la sélection par e-mail.
À prévoir
L’artiste sélectionné devra être en mesure de contracter sa propre assurance professionnelle ou civile (déplacements, transport des œuvres notamment). Cette assurance peut être ponctuelle et dédiée au projet. Vues les modalités d’inscription, les organisateurs sont obligés de décliner toutes responsabilités en cas de vol, perte ou dégradations qui pourraient survenir hors du cadre des temps d’expositions publiques.
Calendrier du projet ?
L’artiste lauréat de la bourse de projet et du programme d’échange transfrontalier devra impérativement assurer chaque rendez-vous du projet et se rendre sur chaque territoire pour y installer et présenter son projet artistique, qui auront lieu au cours de la session 2022 :
- 15/16 janvier, première rencontre des trois artistes du projet et échanges “convivianca” avec les organisateurs. Lieu à définir.
- En juin (installation et inauguration début juin), à Gérone, dans le cadre du Festival Inund’Art.
- En septembre, à Palma de Majorque, dans le cadre du dispositif Art Jove (installation fin août, inauguration début septembre et décrochage fin septembre / début octobre)
- En décembre/janvier, à la Maison de la Catalanité de Perpignan.
> Toutes les dates et points logistiques (accrochages, vernissages, décrochages…) seront précisés à l’artiste lauréat, suivant l’organisation concrète du programme 2022 de chaque instance.
> Une résidence de création est possible avec Agit’Hé|SPACE à Perpignan pour préparer la/les expositions et effectuer une petite ouverture de sensibilisation auprès des publics.
Quelle rémunération ?
Le montant de la bourse attribuée à l’artiste lauréat s’élève à 4 000€ net.
Sont inclus dans cette somme :
- Les honoraires et dépenses de production des trois interventions/expositions et de la rencontre des 15/16 janvier.
- Toutes les dépenses relatives au déplacement, logement et manutention qu’implique la participation aux trois expositions.
- Le suivi-conseil et la coordination du projet par Agit’Hé
Qui fait le choix ?
Chaque institution organisatrice a un représentant qui participe au choix final des lauréats des trois territoires en commun. Sélection et projet réalisé avec le concours de Agit’Hé, Inund’Art et Art Jove.
Informations complémentaires et conseil :
par mail à contact@agithe.fr ou au 09.81.06.37.60