- Publicité -


Musées régionaux en travaux: ouverture provisoire ou fermeture prolongée

Plusieurs musées importants de la région sont actuellement en travaux, la plupart du temps pour des périodes qui vont être plus longues que prévues en raison des difficultés à mener des travaux pendant les périodes de confinement.
Deux d’entre eux organisent néanmoins des expositions temporaires, avant de refermer pour poursuivre les travaux.

Trois autres annoncent leur réouverture en 2022.

  • A Toulouse, le Musée Paul-Dupuy a démarré d’importants travaux de remises aux normes et de reprise de sa muséographie il y a deux ans. Il devrait rouvrir ses portes à l’été 2022 dans une présentation diversifiée et modernisée et deviendra alors le Musée des Arts Précieux Paul-Dupuy.
    En attendant, le musée annonce sa réouverture partielle pour l’exposition Arts de l’islam, un passé pour un présent, 20 nov.-15 mars 2022. Une exposition co-produite par le Louvre et qui réunit 18 villes françaises.

Le commissariat général de l’ensemble des expositions est assuré par Yannick Lintz, directrice du département des Arts de l’Islam du musée du Louvre. Le commissariat de l’exposition du musée Paul-Dupuy est assuré par Francis Saint-Genez, directeur et conservateur en chef en collaboration avec Yannick Lintz.

  • Pendant ce temps, le musée des Augustins procède de la même manière: le musée poursuit d’importants travaux jusqu’en 2023, qui portent sur la mise aux normes d’accessibilité avec l’installation de deux ascenseurs et la refonte de la scénographie.
    Le musée ouvre néanmoins pour une exposition temporaire consacrée au peintre Théodule Ribot  (1823-1891), depuis le 16 octobre et jusqu’au 10 janvier.

Trois autres musées importants au moins sont cette année en travaux et doivent rouvrir courant 2022: 

  • Fermé depuis fin 2015, le musée Henri-Martin de Cahors est engagé dans un chantier important confié aux architectes Franck Martinez et Laurent Beaudoin. Les travaux visent à tripler la surface du musée, à la fois pour les surfaces d’exposition permanente et temporaire et pour les autres services.
© Baudouin-Husson Architectes / Franck Martinez

L’inauguration est maintenant fixée à la fin du printemps ou à l’été 2021, mais le chantier de rénovation a été plusieurs fois retardé. 

 

 

 

  • A Toulouse, la fondation Bemberg, fermée depuis 2020, et qui en profite pour exposer ses oeuvres dans d’autres lieux (en ce moment en Suisse), va seulement entamer les travaux, avec six mois de retard, mais prévoit néanmoins toujours sa réouverture en 2022, à l’automne plutôt qu’au printemps.
  •  A Mende, le musée labellisé Musée de France doit ouvrir fin 2022
    Connu jusqu’ici comme le musée départemental Ignon-Fabre, le nouveau musée doit ouvrir ses portes fin 2022, et accueillir un patrimoine culturel élargi.


 

- Publicité -
Article précédentLe photographe Serge Zaka (Hérault) prix du public du Weather photographer of the Year
Article suivantEdition: Dominique Nicolas (collage, Montpellier) et Jean-Baptiste Castanier, Migrations