- Publicité -


A Rodez, le musée Soulages dépasse le cap du million de visiteurs

 

Le vendredi 10 septembre, le millionième visiteur a franchi les portes du musée Soulages. 1 Million de visiteurs ont été accueillis depuis l’ouverture au public, il y a sept ans, le 31 mai 2014 en présence du peintre, avec le président de la République François Hollande en premier visiteur.

Au-delà de ce chiffre, c’est une occasion de rappeler que le musée Soulages a profondément transformé le site du jardin du Foirail: au-delà de la réussite culturelle, c’est la vie sociale et économique du territoire qui a pris de l’ampleur.

Retour en arrière
Le musée Soulages n’aurait pu voir le jour sans la générosité de Pierre et Colette Soulages qui ont fait confiance à l’agglomération de Rodez pour le porter sur les fonts baptismaux, le construire et le mettre en marche.
Les Soulages ont doté ce musée de trois donations successives, en 2005, 2012, 2020 : le musée présente des œuvres de 1934 à 2019.
Le musée, une architecture bardée d’acier Corten réalisée par le cabinet espagnol RCR Architectes -lauréats du prix Pritzker en 2017- offre au public des peintures sur toile et sur papier, des estampes (eaux-fortes, lithographies, sérigraphies, papiers formés), des cartons, échantillons et outils des vitraux de Conques, des photographies, des bronzes, un vase de Sèvres, des films…
Le musée s’attache à parler de l’œuvre sous toutes ses formes, ses arcanes et ses significations, mais aussi de technique, car Soulages est fils d’artisan de la rue Combarel à Rodez. Ce musée est l’incarnation d’une vie de peintre : il s’attache à rassembler les œuvres et les documents, à partager la connaissance sur Pierre Soulages et son temps.

Pierre Soulages a toujours souhaité un musée dans un jardin et doté d’une vaste salle d’exposition pour accueillir d’autres artistes, d’autres mouvements modernes et contemporains.

Pendant les sept années, le musée Soulages a organisé quatorze expositions et parcours de caractère national et international (Calder ou Picasso, 100 000 visiteurs en été), publié une quinzaine de livres et catalogues, accueilli près de 90 000 scolaires en groupe…
En 2019, le musée Soulages, Rodez devenait un EPCC, un établissement public rassemblant des partenaires institutionnels, à même d’accompagner le musée dans sa croissance et ses projets.
2019, Pierre Soulages fêtait ses cent ans au Musée du Louvre. En 2021 le modèle de son restaurant (la famille Bras) a été repris pour accompagner la nouvelle Bourse du Commerce (Fondation Pinault).

 



 

- Publicité -
Article précédentAlès fête le centenaire de Pierre André Benoît
Article suivantLe Mobilier national retient des dessins de la dessinatrice Ursula Caruel (Montpellier)