- Publicité -

Prix 2021 Photographie et Sciences. 1re édition

  • Pour les photographes professionnels de la scène française
  • Dotation:7000€ pour le lauréat
  • Appel à candidature
  • Répondre avant le 24 septembre
  • La série photographique proposée ne doit pas avoir été déjà primée.
  • Le jury sélectionnera uniquement une série en cours de réalisation, non achevée, associant pleinement la photographie et les sciences.
  • Toutes les écritures photographiques sont concernées, toutes les disciplines scientifiques peuvent être abordées.

 

La Résidence 1+2, l’ADAGP et le CNRS s’engagent à soutenir la création photographique contemporaine en créant le Prix Photographie & Sciences, avec les partenaires médias Fisheye magazine et Sciences et Avenir – La Recherche.
Ce prix annuel est destiné aux photographes professionnels de la scène française (créateur.rices français.es ou artistes travaillant et/ou résidant en France, quelle que soit leur nationalité), sans distinction d’âge, développant une démarche d’auteur·e.
Une dotation de 7 000 € permettra d’accompagner le ou la photographe lauréat·e à finaliser une série photographique en cours de réalisation, qui associe la photographie et les sciences.La rémunération du ou de la photographe lauréat·e sera incluse dans la dotation.
Le ou la lauréat·e bénéficiera également d’une communication dédiée auprès des partenaires médias. La présentation de la série complète fera l’objet d’une projection et d’une table ronde à l’ADAGP, à Paris.

Partenaires du prix

  • LA RÉSIDENCE 1+2, basée à Toulouse:  un programme de résidences photographiques à vocation européenne, associant la photographie et les sciences, ancré à Toulouse. Chaque année, des photographes aux pratiques artistiques les plus diverses sont soutenu·es dans leurs recherches respectives par des institutions scientifiques et des chercheur·es basé.es à Toulouse, sur le département de la HauteGaronne et en région Occitanie.
    À mi-chemin entre création et partage des savoirs, la Résidence 1+2 produit, valorise et promeut une photographie d’auteur·e en liens étroits avec un patrimoine scientifique exceptionnel présent sur ces territoires.
  • L’ADAGP est la société des auteurs dans le domaine des arts graphiques, plastiques et photographiques, créée en 1953. Forte d’un réseau mondial de près de 50 sociétés sœurs, elle représente aujourd’hui près de 200 000 artistes dans toutes les disciplines des arts visuels (peinture, sculpture, photographie, architecture, design, bande dessinée, manga, illustration, street art, création numérique, art vidéo…). L’ADAGP gère l’ensemble des droits patrimoniaux reconnus aux auteurs (droit de suite, droit de reproduction, droit de représentation, droits collectifs), pour tous les modes d’exploitation.
  • Le CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE est une institution de recherche parmi les plus importantes au monde. Internationalement reconnu pour l’excellence de ses travaux scientifiques et pour sa capacité à innover, le CNRS a pour vocation de repousser toujours plus loin les limites de la connaissance. Pour relever les grands défis présents et à venir, ses scientifiques explorent le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines et sont impliqués dans des recherches liées aux grandes q
- Publicité -
Article précédentWorkshop: dessin et paysage, à Sète (ou Marseille, Aix, les calanques).
Article suivantDans le Tarn, décès du peintre abstrait Michel Carrade