- Publicité -


Appel à candidature (hors région)

1% artistique dans le cadre reconstruction du collège George Brassens, Villeneuve-le-Roi (94)

 

Répondre avant le 10 septembre

Objet du marché :
Appel à candidature pour la conception et réalisation d’une oeuvre d’art au titre du 1% artistique dans le cadre de la reconstruction du collège G. Brassens à Villeneuve-le-Roi. Le collège Georges Brassens se situera sur la partie sud de l’actuelle cité mixte.
Le futur collège Georges Brassens de Villeneuve le Roi s’entoure dans son projet d’une grande démarche d’amélioration de son environnement. La constitution d’un nouveau contexte favorable à l’éducation est une priorité.
Au coeur d’un projet architectural sensible, le projet artistique pourra construire une relation avec les questions de ressources : le traitement de la lumière, la gestion de l’eau, notamment autour de son parcours au sein de l’établissement qui croise celui des élèves et constituent un parcours conjoint.

Lieu d’exécution des travaux, de livraison fournitures ou de prestation des services :
Collège G.Brassens 94490 Villeneuve-le-roi

Caractéristiques principales :
Ce collège accueillera 600 élèves.
Les préoccupations énergétiques et environnementales se situent au coeur du projet architectural. L’opération sera certifiée  » HQE  » (haute qualité environnementale) et labellisée  » Passivhaus  » (bâtiment à bilan énergétique passif). La conception de la volumétrie du bâtiment est donc au service, non seulement de l’aspect extérieur qui se veut le plus sobre possible, mais aussi de la qualité des ambiances intérieures. Par ailleurs, la composition de façade répond à une démarche d’unité globale. Le traitement des volumes majeurs relativement monolithiques vise une architecture sobre et compacte, peu dispendieuse, et dans la logique d’une démarche de construction passive.
Dans la composition architecturale, uniquement deux matériaux ont été retenus pour habiller l’intégralité des façades du projet.
– La brique semi porteuse a été privilégiée dans le projet. Cette brique, claire aux teintes légèrement panachées entre le blanc et le beige, donne un aspect contemporain à la composition, tout en rappelant ce matériau couramment utilisé dans de nombreux immeubles de la commune.
– Les menuiseries sont cerclées de cadres métalliques aux tonalités de bronze oxydé (proche de l’acier corten), marquant les ouvertures et offrant une identité à l’édifice.
La présente consultation, passée en procédure adaptée, porte sur la réalisation d’une oeuvre du ‘1% artistique’, en application des articles L.2172-2, R.2172-7 à R.2172-14, L.2123-1, R-2123-1 et R.2131-12 du Code de la commande publique.
La procédure prévoit une phase de candidature et une phase de remise de projets pour les 4 candidats retenus à l’issue de la première phase.

Quantité ou étendue :
La livraison du collège est prévue pour la rentrée 2023.
L’enveloppe totale dédiée au 1% artistique est de 130 000 € TTC.
Elle inclut :
– Le montant du marché conclu avec l’artiste ou l’équipe d’artistes attributaire de la commande qui comprend la conception, les honoraires éventuels de bureaux d’étude (exemple : BET structure…), la réalisation, l’acheminement (l’ensemble des transports qui participe à la réalisation et à la présentation définitive du projet et de l’oeuvre), l’installation de l’oeuvre, les taxes afférentes, les honoraires de l’attributaire ;
– Les frais de jury et de publicité ainsi que les indemnités aux trois candidats dont le projet artistique n’a pas été retenu.

La consultation s’adresse aux artistes engagés dans une démarche professionnelle.
Les candidats doivent pouvoir justifier d’une garantie professionnelle ou de leur numéro d’immatriculation (no de SIRET, attestation Maison des artistes ou AGESSA ou équivalent pour le domaine d’activité concerné ou pour l’artiste étranger).

Nom et adresse officiels de l’organisme acheteur :
Département du Val de Marne
A l’attention de : M. Le Président du Conseil départemental, Département du Val-de-Marne
Adresse : Direction des bâtiments 94054 Créteil cedex
Courriel : db-saf-marches@valdemarne.fr 
Adresse internet du pouvoir adjudicateur : http://www.valdemarne.fr
Adresse internet du profil d’acheteur : http://www.valdemarne.fr//marches-publics 

 



- Publicité -
Article précédentAppel à candidature: Résidence artistique de territoire (Sidobre) dans le Tarn 2021
Article suivantLe Musée Toulouse-Lautrec (Albi) consent un prêt exceptionnel au Musée des Beaux-Arts de Libourne (Gironde)