- Publicité -


Re-photographions la Haute-Garonne: le département met les nouvelles photos en ligne

 

Pendant trois ans, de nombreux habitants de Haute-Garonne ont participé à l’opération proposée par le Conseil département,  « Re-photographions la Haute-Garonne ».
Pour rendre compte de tous les clichés réalisés, le Conseil départemental a mis en ligne l’intégralité des contributions sur son site internet avec une carte interactive du département, permettant à chacun de découvrir l’ensemble des communes « re-photographiées », sur le modèle des cartes postales Labouche.

Depuis 2017, le projet a réuni 277 contributeurs au cours des trois phases de collectes dans 347 communes, avec près de 1433 nouveaux clichés contemporains des cartes postales Labouche.

Lancée entre 2017 et 2020 par le Conseil départemental, à l’initiative des Archives départementales, l’opération « Re-photographions la Haute-Garonne » a invité pendant trois ans les habitants de Haute-Garonne à réaliser, à partir d’une sélection de cartes postales du fonds Labouche, la même photographie cent ans plus tard.

Au siècle dernier, la maison d’édition Labouche a photographié les villes et villages de la Haute-Garonne afin d’en tirer des cartes postales dont l’entreprise faisait commerce. Cette collection de 53 000 documents photographiques est précieusement conservée aux Archives départementales depuis 1993 et constituent un formidable témoignage de la vie en Haute-Garonne au début du 20e siècle.

Ces photographies sont désormais inventoriées, référencées et conservées dans les fonds des Archives départementales de la Haute-Garonne. Plusieurs expositions ont été conçues depuis trois ans à Toulouse, Nailloux ou encore Saint-Bertrand-de Comminges, reproduisant cependant une infime partie de ces nouvelles photographies.

L’ensemble de ces clichés reliant passé et présent, est désormais accessible en ligne et consultable sur une plateforme dédiée sur le site du Conseil départemental : https://www.haute-garonne.fr/service/re-photographions-la-haute-garonne
Il est encore possible de déposer des contributions photos en ligne sur cette plateforme, pour les 60 communes qui n’ont pas été photographiées au cours de l’opération « Re-photographions la Haute-Garonne » (liste des communes à consulter sur le site du Département). Ces clichés seront également classés et inventoriés dans le fonds des Archives départementales.
Confrontés aux anciennes cartes postales du fonds Labouche, ils offrent un voyage émouvant dans le temps aux internautes et une redécouverte des villes et villages, où chacun pourra apprécier les évolutions du temps ou au contraire, les persistances.
Rens : Archives départementales de la Haute-Garonne – 05 34 32 50 00 – archives.action.culturelle@cd31.fr


- Publicité -
Article précédentEdition: Ricochet postal, saison 2. Couverture du gardois Eric Babaud
Article suivantA Montpellier, Arkane Art réalise un mobile de 10 mètres de haut au centre commercial du Polygone