- Publicité -


A Montpellier, un binôme de femmes pour diriger la culture

 

Un tandem composé de deux co-directrices, Anaïs Danon et Juliana Stoppa, prendra la tête du Pôle Culture et Patrimoine de la Ville et Métropole de Montpellier en septembre.

©Cecilemarson-Ville et Metropole de Montpellier

Ce binôme de deux femmes aux compétences complémentaires aura pour mission, explique la mairie, « de réinventer la politique culturelle en lui donnant nouveau souffle, pour faire du territoire de la Métropole un laboratoire d’innovation et d’expérimentation culturelle« .

La mairie définit ainsi leur mission:

  • Construire en dialogue avec les élus, Eric Penso, Agnès Robin et Boris Bellanger, une nouvelle stratégie, en accord avec les priorités du mandat
  • Asseoir la direction de la Culture et du Patrimoine comme un interlocuteur à l’écoute du tissu culturel de la métropole de Montpellier
  • Illustrer par une programmation artistique riche l’exigence culturelle et la dimension populaire, en réaffirmant l’importance de directions artistiques fortes, dans tous les secteurs, en fidélité avec l’héritage culturel impulsé il y a plusieurs décennies.
  • Réinventer une politique culturelle célébrant le vivre ensemble en donnant à voir et à ressentir la culture dans les espaces publics. Repenser les dispositifs, les événements, les festivals autour des valeurs de partage, la culture comme lien entre les citoyens, les quartiers, les artistes.
  • Faire de Montpellier et de sa Métropole un territoire d’hospitalité pour les artistes et les acteurs de la culture.
  • Fédérer l’ensemble des établissements culturels, musées, écoles en les invitant à s’inscrire dans une dynamique commune, au service d’un projet Métropolitain.
  • Promouvoir une culture à hauteur d’enfants, accessible au plus grand nombre, avec une attention toute particulière portée à la culture scientifique.

Anais Danon et Juliana Stoppa prendront leurs fonctions à la suite du départ de Jean-Louis Sautreau, Directeur de la Culture, dont le contrat arrive à échéance fin août 2021.

Juliana STOPPA
Depuis 2018, Juliana Stoppa pilote le volet art contemporain et création d’œuvres d’art au sein des programmes immobiliers de l’entreprise de promotion immobilière montpelliéraines Helenis. Elle a dirigé le projet de création de la Fondation d’entreprise GGL Helenis, qui vient d’ouvrir ses portes au public au sein de l’Hôtel Richer de Belleval. L’édifice du XVIIe siècle restauré accueille désormais une collection d’œuvres contemporaines et un espace d’exposition.
Diplômée d’un Master Métiers du livre et de l’édition, Juliana Stoppa a travaillé plusieurs années au sein du service Manifestations Culturelles de la Direction de la Culture de la Ville de Montpellier. Dès 2016, attachée à l’univers du livre, elle y assure la coordination de la Comédie du Livre et de l’Agora des Savoirs.

Anaïs DANON
Actuellement Directrice adjointe de la culture et du patrimoine à la Région Occitanie, Anaïs Danon a porté ces dernières années la création du nouveau musée Narbo Via sur la Narbonne antique, conçu par le cabinet d’architecture de Norman Foster et qui a ouvert ses portes en mai 2021, ainsi que la constitution de son EPCC.
Administratrice territoriale formée à l’Inet de Strasbourg et diplômée de l’Institut d’études politiques de Lyon, elle a précédemment occupée les fonctions de directrice d’établissement de La Panacée à Montpellier.



- Publicité -
Article précédentA Mauguio (Hérault), Camille Adra imprime sa marque dans les rues du village
Article suivantUn été chargé pour le plasticien audois Patrick Chappert-Gaujal