- Publicité -


A Alès (30), le Musée-Bibliothèque Pierre André Benoît fête ses cent ans



Pierre André Benoit, PAB, aurait eu 100 ans le 15 septembre 2021.
Un millésime que le musée commémore en présentant au public son travail d’artiste, ses écrits poétiques et sa production éditoriale: une exposition et de nombreux rendez-vous programmés de juillet à décembre.

Poète, sculpteur, dessinateur, peintre, graveur, il s’est essayé à bien des techniques.

Ses thèmes de prédilection étaient les oiseaux, les silhouettes et profils, parfois dans des formats importants, parfois sous forme de miniatures.

Au contact des plus grands artistes du XXème siècle, les chef-d’œuvres de ces derniers ont nourri sa créativité : Picabia, Arp, Braque.

PAB_

Reconnu comme éditeur, beaucoup moins comme poète et artiste, cette exposition hommage permet cependant aux visiteurs de se plonger dans un univers graphique et poétique d’une grande sérénité et donnent au visiteur l’occasion d’appréhender différemment cet homme secret et méconnu des Alésiens eux-mêmes.
Une salle consacrée aux œuvres en hommage PAB réalisés par d’autres artistes conclut cette exposition.

Prolongeant le travail d’édition de PAB, au second étage une sélection de livres d’artiste met également à l’honneur les Éditions de Rivières.

Pour cette occasion, le Musée-bibliothèque Pierre André Benoit est gratuit.

Les rendez-vous des 100 ans de PAB commencent le 14 juillet avec des visites guidées à 10h et 15h de la conservatrice (sur réservation au 04 66 86 98 69), une performance de la Cie Portes Sud, chorégraphe, interprète Isabelle Leroy, musicien Bololipsum à 11h, 14h et 17h

- Publicité -
Article précédentA Lourdes, les artistes participent à la nouvelle image de la ville
Article suivantUne toile sur la croisette cannoise pour la peintre Christiane Millan (Aveyron)