- Publicité -


A Lourdes, les artistes participent à la nouvelle image de la ville

 

crédit Jimmy Richer

A Lourdes, le maire, Thierry Lavit, a clairement décidé de ne plus se contenter du tourisme spirituel et cultuel et souhaite élargir et diversifier l’offre culturelle et touristique, en inscrivant sa ville aussi dans sa géographie, comme porte d’entrée des Pyrénées.

De très nombreuses propositions visent à élargir ainsi l’offre touristique et culturelle, essentielle dans la ville:  des spectacles, des concerts (Vianney en ouverture), un marché de producteurs, des animations pour les enfants dans le cadre d’une manifestation qui va durer tout l’été: Les Estivales.

Mais le volet artistique est également présent, grâce à l’initiative prise par la préfecture, la DRAC et le centre d’art Le Parvis qui ont porté ce projet. Le centre d’art ayant sélectionné les deux artistes de la région, qui sont intervenus cette année: les Montpelliérains Jimmy Richer et Morgan Vallé, tous deux diplômés des Beaux-Arts de Montpellier, en résidence dans la ville depuis mars.

Les deux artistes ont réalisé une “grotte de l’Ours”, une grotte née d’une légende pyrénéenne, et qui permet évidemment à Lourdes de ne pas avoir qu’une grotte à son actif.

Jimmy Richer a également signé l’affiche des Estivales.

crédit Jimmy Richer

Les deux artistes ont parallèlement travaillé sur un projet avec les habitants pour réaliser des jardins partagés au quartier de l’Ophite.

Lourdes pourrait inscrire ce type de résidence dans la durée.



 

- Publicité -
Article précédentLa Faculté de médecine de Montpellier fête ses 800 ans en se dotant d’une collection d’art contemporain
Article suivantA Alès (30), le Musée-Bibliothèque Pierre André Benoît fête ses cent ans