- Publicité -


Le biterrois Paul Loubet, lauréat de la 4ème édition du Prix Occitanie-Médicis

 

crédit: Paul Loubet

 

Pour la quatrième année consécutive, la Région Occitanie organise en partenariat avec l’Académie de France à Rome-Villa Médicis, le Prix Occitanie-Médicis visant à promouvoir les talents émergents et régionaux de l’art contemporain sur la scène internationale.

Dès l’issue du jury de présélection début juin, Paul Loubet, peintre illustrateur originaire de Béziers, a été élu lauréat de cette édition.  

Depuis 2018, ce prix attire une centaine d’artistes, désireux de profiter de l’opportunité d’une résidence au sein de la Villa Médicis à Rome. 

C’est donc cette année Paul Loubet qui bénéficiera d’un accueil en atelier-logement pendant trois mois au sein de la Villa Médicis, ainsi que d’une bourse de 10 500 €. A la suite de son séjour, la Région lui permettra également de mettre en avant son travail dans une exposition en région, et le cas échéant, d’une publication de catalogue.

Originaire de Béziers, Paul Loubet est un peintre illustrateur passionné par les paysages urbains et dont le travail est un assemblage sans hiérarchie aucune de nombreuses références, à la fois classiques, populaires et sociétales, associé à une volonté de simplification des formes.

Son projet de résidence à la Villa Médicis s’inscrit dans le cadre de ses recherches sur la cartographie et les systèmes de représentation en 2D, autour d’une œuvre mêlant plateau topographique et figurines en plomb semi-abstraites et ayant pour point de départ les jeux vidéo de stratégie Age of Empire et Civilization Sid Meier.

De par sa position géographique, son histoire, et son rayonnement, la Villa Médicis est le lieu idéal pour que l’artiste puisse développer son projet. Celui-ci posera un regard anachronique et absurde sur les visions fantasmées de l’histoire des civilisations et notamment sur l’histoire des civilisations antiques dont Rome est l’un des berceaux. 

crédit: Paul Loubet

 

 

  • Paul Loubet a fait partie, l’an dernier, des 21 lauréats retenus dans le cadre de l’appel à projets “Embellir Paris”.

Tranchant avec le style brutaliste d’un bâtiment de la ville de Paris, Paul Loubet a imaginé une série de mobiles colorés inspirés de Calder, au bout desquels des plaques métalliques représentant des drones stylisés tourneront au gré du vent.

 

  • Pour cette édition, 131 artistes ont candidaté au Prix Occitanie-Médicis.
    A la suite des présélections, 6 candidats ont présenté le 9 juin leurs œuvres en visioconférence au jury composé de Juliette Didierjean, directrice de la culture, du patrimoine et des langues régionales de la Région Occitanie, Sam Stourze, directeur de l’Académie de France à Rome, représenté par Arthur Godard, chargé de la programmation culturelle et de la production, Clément Nouet, directeur du Musée Régional Contemporain de Sérignan (MRAC), Marie Cozette, directrice du Centre Régional d’Art Contemporain de Sète (CRAC) , Sébastien Planas, directeur du Festival International du Livre d’Art et du Film de Perpignan (FILAF), Stanislas Colodiet, directeur du Centre International du Verre et Arts Plastiques de Marseille (CIRVA), Irène Aristizabal, commissaire en chef du BALTIC Centre for Contemporary Art de Newcastle et Mathilde Monnier, chorégraphe.


 

- Publicité -
Article précédentNîmes implante un centre culturel à Pissevin, où se trouvera le CACN, le centre d’art contemporain
Article suivantA Lourdes, Philippe Pujo réalise un chemin de croix pour l’Eglise Paroissiale du Sacré Coeur