- Publicité -


Offre d’emploi Chargé.e de régie et de production Fondation Carmignac (Art contemporain). Paris/Porquerolles (Var)


Poste basé à Paris avec une présence régulière sur le site de la Villa Carmignac, situé sur l’île de Porquerolles (Var)
Entrée en fonction dès que possible
Répondre avant le 16 juillet
Rémunération selon expérience
Postuler
www.fondationcarmignac.com

Créée en 2000 à l’initiative d’Édouard Carmignac, la Fondation d’entreprise s’articule autour de deux axes principaux : une collection d’art contemporain qui comprend plus de 300 œuvres et le Prix Carmignac du photojournalisme qui soutient chaque année la production d’un reportage photographique d’investigation.

Depuis juin 2018, la Fondation donne rendez-vous au public sur l’île de Porquerolles à la Villa Carmignac, au milieu d’un site protégé, pour y découvrir des expositions temporaires, un jardin de sculptures habité par des œuvres spécialement créées pour le lieu ainsi qu’un programme d’actions culturelles et artistiques.

Le poste: Au sein du service collection et projets artistiques, vous coordonnez d’un point de vue administratif, budgétaire, logistique et technique, les mouvements des œuvres d’art dans le cadre de la collection et des expositions temporaires sur l’île de Porquerolles. Vous êtes en charge des bonnes conditions de présentation et de conservation des œuvres et participez au suivi et à la supervision des opérations d’entretien et de restauration des œuvres.

 

Les missions :
Collection :
– Suivi des acquisitions
– Gestion des mouvements d’œuvres et de la conservation au sein des bureaux de la société en France et à l’étranger. Proposition d’accrochage, établissement des demandes de devis, supervision des installateurs.
– Suivi des assurances et des sinistres. Lien avec les restaurateurs.
– Mise à jour de la base de données (collection, régie, bibliothèque), des dossiers et archives en lien avec les œuvres et les artistes.
– Analyse des demandes de prêts, rédaction des contrats en lien avec le service juridique, suivi de la logistique, convoiements en France et à l’étranger.

Exposition/Production :
– Suivi administratif et budgétaire des projets : établissement des devis, sélection des prestataires, rédaction des contrats en lien avec le service juridique. Enrichissement du réseau de forces vives locales (artisans, techniciens, installateurs…).
– Gestion et suivi des demandes de prêt, rédaction et négociation des contrats, prise en compte des demandes des prêteurs pour le transport et l’installation.
– Etablissement des plannings et respect des deadlines.
– Suivi des transports d’œuvres dans le cadre des expositions et de l’installation des œuvres permanentes.
– Suivi de la scénographie : envoi de la liste d’œuvres, suivi des plans, supervision du chantier.
– Gestion et supervision des opérations de montage et de démontage.
– Suivi de la sécurité et de la conservation des œuvres : préconisation, veille sanitaire et organisation de la campagne annuelle d’entretien des œuvres permanentes
– Suivi des assurances et des sinistres. Supervision du travail des restaurateurs.
– Participation aux expositions du Prix Carmignac du Photojournalisme : suivi de la production et de la régie.

Profil et compétences recherchés:
Issu(e) d’une formation supérieure spécialisée dans le secteur culturel et/ou artistique, vous avez déjà une expérience réussie de plus de cinq ans minimum dans un poste similaire.
Connaissance et expérience en régie et conservation des œuvres d’art indispensable.
Connaissance et appétence en art contemporain.
Capacité d’expression orale et aisance rédactionnelle indispensables.
Maitrise du français et de l’anglais, à l’écrit et à l’oral.
Organisé(e) attentif(ve) aux détails, réactif(ve) et impliqué(e), vous avez un fort esprit d’équipe. Vous êtes rigoureux(se) et vous avez un bon relationnel.

 

 

- Publicité -
Article précédentEmploi: Le Syndicat Mixte les Abattoirs, Musée –Frac Occitanie Toulouse recrute un conservateur.rice 
Article suivantA l’automne, le musée de Cluny (Paris) prêtera La Dame à la Licorne au musée des Abattoirs, à Toulouse