- Publicité -


Offre de stage : Assistant.e commissariat d’expositions, Musée Fabre, Montpellier

Stage de 4 mois
Répondre avant le 9 juillet
Entretien de candidature sur place ou en visio du 19 au 23 juillet
Date prise de fonction: Septembre 2021
Rémunération envisagée: indemnité légale

 

Le musée de Montpellier, créé en 1828 grâce à la volonté de son fondateur, le peintre néoclassique François-Xavier Fabre, compte parmi les plus belles collections publiques françaises, sans cesse enrichi grâce à des donations ou des legs de collectionneurs et artistes avisés : Fabre, Valedau, Bruyas, Bonnet-Mel, Cabanel, Bazille. Pierre Soulages, de cette manière, a récemment témoigné de son attachement au musée Fabre et à la ville de Montpellier, par un exceptionnel don des œuvres de sa collection, permettant un aperçu de l’ensemble de sa carrière, depuis 1951 jusqu’à 2012. Les collections, comptant près de 10 000 œuvres, s’articulent en grands ensembles mettant l’accent sur une large période de l’histoire de l’art du XIVe siècle à nos jours.

Le poste: Rattaché.e aux conservatrices des départements art moderne et contemporain et arts graphiques et décoratifs, le.la stagiaire sera associé.e , dans le cadre de deux projets d’exposition distincts, à toutes les missions de préfiguration d’une exposition ainsi qu’à la gestion d’un dépouillement de collection et d’archives. Un travail de transcription d’archives sera également à réaliser. Le suivi de ces missions nécessite rigueur, polyvalence et réactivité, courtoisie et discrétion.

 

L’exposition prévue pour l’été 2023: Cette exposition, conduite en collaboration avec le Centre Pompidou qui la montrera en février 2023, est consacrée à la sculptrice Germaine Richier. Il s’agira d’une monographie de référence sur cette artiste majeure du XXe siècle, formée à l’école des beaux-arts de Montpellier. Cette ancienne élève d’Antoine Bourdelle, va développer durant et après la Seconde Guerre mondiale, une voie sculpturale singulière, marquée par la réalisation de figures hybrides et une expérimentation autour des matériaux, jusqu’aux œuvres peintes en collaboration avec d’autres artistes (Hans Hartung, Maria Helena Vieira da Silva, Zao Wou-ki).

Dans ce cadre, les missions du stagiaire seront les suivantes :
– Transcription de lettres inédites en vue d’une publication
– Participation à l’élaboration du catalogue
– Participation à la finalisation de la liste d’œuvres et réflexion sur sa mise en espace
– Recherches en lien avec les différentes thématiques du synopsis

 

Exposition prévue pour l’été 2024. Cette exposition est dédiée à l’artiste Jean Hugo, arrière-petit-fils de Victor Hugo, et à la constellation d’artistes, d’écrivains et d’intellectuels, notamment issus des milieux surréalistes et du monde de la scène, qui ont accompagné sa carrière à Paris puis dans le Sud de la France, à quelques kilomètres de Montpellier. Cet artiste autodidacte, élevé dans un milieu artistique foisonnant, est une figure importante de l’entre-deux-guerres intellectuelle et artistique. Son œuvre variée se compose de peintures à l’huile, de gouaches, d’illustrations de livres, de décors de spectacle, de cartons de vitraux ou encore de céramiques.

Les missions du stagiaire seront les suivantes :
– identification des fonds (iconographie et archives) existants et relatifs à l’artiste auquel l’exposition est consacrée, dans les collections publiques et privées, en France et à l’étranger
– inventaire d’un fonds particulier relatif à cet artiste
– mise en œuvre/actualisation de la liste d’œuvres
– ébauche d’une première sélection

Le stagiaire participera également à la vie du musée et aux différentes réunions, et pourra être amené à assister ponctuellement les deux conservatrices sur d’autres missions.

Profil recherché
Formation en histoire de l’art, niveau M1 ou M2
Formation à la recherche
Excellentes qualités rédactionnelles
Anglais courant
Maîtrise des logiciels de bureautique
Intérêt pour les domaines de l’art moderne et contemporain, sur tous supports et avec toutes techniques confondus

Contact: https://museefabre.montpellier3m.fr/

 

- Publicité -
Article précédentOffre contrat en alternance: assistant galerie d’art, Toulouse
Article suivantEmploi: Le Syndicat Mixte les Abattoirs, Musée –Frac Occitanie Toulouse recrute un conservateur.rice