- Publicité -


Emploi: Le Syndicat Mixte les Abattoirs, Musée –Frac Occitanie Toulouse recrute un conservateur.rice 

 

Cadre d’emploi des conservateurs du patrimoine
Répondre avant le 18 juillet
Prise de fonction 15 septembre
Rémunération statutaire FPT + N.B.I. + Régime indemnitaire
Lien pour postuler 

 

Les Abattoirs: À la fois Musée d’art moderne et d’art contemporain de la Ville de Toulouse et Fonds régional d’art contemporain, les Abattoirs ouvrent en 2000 dans un bâtiment du XIXe siècle reconverti en équipement muséal. Ils réunissent sur site des expositions, des collections permanentes, une bibliothèque, une galerie des publics, des ateliers, un auditorium, un restaurant et une librairie. Ils diffusent également en Occitanie les collections de l’établissement et des productions d’artistes, en lien direct avec les acteurs du territoire.
Avec un programme ambitieux d’expositions sur son site toulousain et en région, la présence d’artistes majeurs et émergents dans sa programmation, et la diversité de ses actions envers tous les publics, les Abattoirs sont plus que jamais un acteur de la vie culturelle, artistique, économique et sociale de la Ville de Toulouse et de la Région Occitanie, tout en s’affirmant sur la scène nationale et internationale avec des partenariats forts. En 2019, les expositions sur le site des Abattoirs ont accueilli plus de 200 000 visiteurs.

Sous la forme juridique d’un Syndicat Mixte les Abattoirs regroupe les collectivités suivantes :
La Ville de Toulouse, La Région Occitanie.
L’État subventionne également l’établissement.

 

Poste et Missions
En collaboration avec la Directrice Générale et sous son autorité, vous avez en charge la direction de la conservation du Syndicat Mixte des Abattoirs Musée – Frac Occitanie Toulouse.
Vous participez à la définition du projet artistique, scientifique et culturel en étroite collaboration avec la Directrice Générale et êtes membre du Comité de Direction.
Vous concevez des contenus artistiques, assurez des commissariats ou co-commissariats d’exposition, contribuez à des publications et participez à la promotion des Abattoirs à travers la programmation culturelle. En vous appuyant sur le pôle Programmation et coordination, vous vous assurez de la coordination et de la production des expositions avec les artistes et commissaires d’expositions, ainsi que de la cohérence de la programmation culturelle. Vous supervisez le bon déroulement de la réalisation des projets artistique, notamment le suivi administratif et budgétaire.
Vous êtes garant de la gestion, de la conservation, de l’enrichissement, de l’étude et de la mise en valeur des collections d’œuvres et de livres d’artistes, en vous appuyant sur les équipes du pôle Collections et valorisation, et à travers notamment le suivi des commissions d’acquisitions, de la restauration, les prêts des œuvres et la politique documentaire. Vous développerez une politique de valorisation des fonds (collection permanente, programmes de recherche etc.), en complément de la stratégie de diffusion et d’opérations développée sur la région Occitanie Toulouse par le responsable en charge de la politique régionale (missions Frac).
Vous avez en charge le management d’une direction de dix agents. Vous créez une dynamique ouverte et fonctionnelle entre les pôles Collections et valorisation et Programmation et coordination de projets, et vous assurez un lien transversal avec les autres pôles de l’établissement autour du projet scientifique.

Vous pouvez représenter la Directrice en interne et en externe et promouvez l’institution auprès des partenaires extérieurs, des collectivités publiques, etc. sur la scène régionale, nationale et internationale.

 

Profil
Vous êtes conservateur.ice du patrimoine ou de formation supérieure en histoire de l’art moderne et contemporain et/ou en muséologie et avez une expérience confirmée au sein d’une institution culturelle.
Votre expérience se porte sur la mise en valeur d’une collection, sur la conception d‘expositions historiques et/ou actuelles, en institution en France et à l’international et dans la gestion d’équipe et de projets. Vous maîtrisez parfaitement les réseaux professionnels culturels.
Vous disposez d’une aisance rédactionnelle et de qualités relationnelles certaines et avez la maîtrise des logiciels bureautiques et outils collaboratifs.
Vous parlez et écrivez couramment anglais et français. Une 3ème langue vivante serait fortement appréciée.

 

Adresse du recruteur: Les candidat·e·s présélectionné·e·s recevront une note d’orientation de la direction du Abattoirs à partir de laquelle il leur sera demandé une note d’intention de trois pages.
Entretiens de recrutement  entre le 21 et le 25 juillet

Pour plus de renseignements sur le poste :

  • Brigitte Fournet (responsable RH)
  • Maryline Dunaud (Directrice adjointe des Abattoirs)
  • Annabelle Ténèze (Directrice des Abattoirs)

 

 

 

- Publicité -
Article précédentOffre de stage : Assistant.e commissariat d’expositions, Musée Fabre, Montpellier
Article suivantOffre d’emploi Chargé.e de régie et de production Fondation Carmignac (Art contemporain). Paris/Porquerolles