- Publicité -

Stage: sculpture type land art

Organisé par Cours & Jardins des Arts dans le cadre de son festival d’art contemporain
10-11 juillet
Vers-Pont-du-Gard
De 8 à 12 participants
Inscription : www.couretjardinsdesarts.fr

Les 10 et 11 juillet 2021, dans le cadre de son festival d’art contemporain, l’association Cours & Jardins des Arts de Vers-Pont-du-Gard (30) organise un workshop sous la direction de l’artiste iranien Mehdi Yarmohammadi, ancien professeur à l’université de Téhéran, artiste sculpteur, peintre et poète, invité d’honneur du XIIIème festival « Cours & Jardins des Arts ».

“En 2019, quand j’ai vu pour la première fois les énormes arbres au centre de Vers Square, ils m’ont fasciné. Surtout les trous profonds et effrayants dans les troncs des arbres qui leur donnent une grandeur particulière et montrent leur longévité et leur passé. Les insectes y vivent différemment. Cela m’a rappelé les grottes et l’habitat des premiers humains, ainsi que la naissance.
Ces trous étaient mystérieux pour moi ; j’en ai pris la première photo ce jour-là. Plus tard, en revisitant mes photos, l’idée de la vie m’est venue et j’ai imaginé que ces trous peuvent être l’habitat de mes sculptures.
Je sais que ces arbres avec ces trous sont plus attrayants pour moi, alors que de nombreux résidents passent à côté des arbres sans les saluer.
Dans mon projet de workshop, je veux montrer la présence et l’importance des arbres, en particulier pour les visiteurs et les résidents de Vers. En fait, les sculptures et les œuvres d’art sont une excuse pour ne pas ignorer l’importance et la beauté de la nature.

Pour ce workshop, chaque participant sélectionnera un arbre et un trou dans cet arbre. Durant les 2 jours, il communiquera avec « son » arbre et selon l’espace disponible, il réalisera une sculpture avec une technique simple. A la fin, chaque statue sera replacée à son endroit d’origine. Mon idée est de faire des sculptures avec des thèmes sociaux et liés à la vie.

En général, ce projet est considéré comme de l’art conceptuel et du land art. La perspective de ce projet serait d’être présentée avec un éclairage adéquat la nuit, peut-être de façon durable, et de créer une attraction spéciale pour les touristes”.

Mehdi Yarmohammadi

- Publicité -
Article précédentStage de gravure en taille douce
Article suivantStage: dessin de paysages marseillais