- Publicité -


Triple actualité pour le peintre et sculpteur Emmanuel Michel (Puybegon, Tarn)

 

  • Le sculpteur tarnais réalise une commande de la Société des Membres de la Légion d’Honneur qui souhaite installer une sculpture de Napoléon dans la ville de Montauban

 

crédit: Emmanuel Michel

A Montauban, la date importante pour commémorer Napoléon n’est pas la date de sa mort (5 mai 1821), mais celle du 4 novembre, date anniversaire de la création du département du Tarn-et-Garonne par Bonaparte.

crédit: Emmanuel Michel

C’est donc la date qu’a retenue la Société des Membres de la Légion d’Honneur du Tarn-et-Garonne pour inaugurer une statue qui doit prendre place à Montauban et qu’ils ont confiée au sculpteur tarnais.

La sculpture d’un mètre de haut, auquel il faut rajouter le socle, sera en bronze, et sera installée, cela va sans dire, sur l’allée de l’Empereur.

Le sculpteur travaille sur ce projet dans son atelier de Puybegon: il a commencé par réaliser une maquette, avant de passer au modelage de l’œuvre en taille réelle, en terre cuite.
Il va ensuite réaliser un moulage en plâtre qui servira à la coulée en bronze, probablement début juillet, chez un fondeur toulousain.

La société de la légion d’honneur finance cette sculpture (15 000€ sont nécessaires) par des dons privés et des subventions de collectivités.

 

  • Emmanuel Michel prépare par ailleurs une grande exposition dans les Landes.


Il travaille actuellement sur un polyptyque de 9 mètres de long pour ce rendez-vous qui lui permettra d’exposer son travail sur 500 m2, d
u 25 juin au 2 août,  à l’église des Jacobins.

L’artiste a également en ligne de mire une exposition au musée de Lavaur dans les mois qui viennent.

 

  • Un nouveau livre consacré à ses toiles et dessins du SriLanka

Rythme effréné des trompettes rituelles de la fête de Kataragama, croassements des corbeaux cherchant à arracher aux pêcheurs quelques poissons sur le bord de mer de Négombo, brumes des collines parées de plantations de thé, volutes des offrandes célébrant quelques divinités, visages sereins ou marqués par la vie…

Les carnets d’Emmanuel Michel dessinés sur place et reproduits en fac-similé ainsi que les peintures, les dessins et les sculptures réalisés dans le bouillonnement de l’atelier dévoilent un pays attachant, rituel et authentique.
208 pages couleur, 28 x 24 cm, Jarkhot éd. 2020. Couverture souple, dos carré cousu collé.

 

www.boutique-emmanuelmichel.com


 


 

- Publicité -
Article précédentNicolas Daubanes (Beaux-arts de Perpignan) en lice pour le prix Drawing now 2020-2021
Article suivantA Toulouse, Chiara Scarpone illustre le Carnet de voyage Mythologique de Clément Chauvet