- Publicité -


A Toulouse, Chiara Scarpone illustre le Carnet de voyage Mythologique de Clément Chauvet

A Toulouse, Chiara Scarpone qui travaille au sein de l’Atelier collectif La Poudrière réalise actuellement les illustrations pour le Carnet de voyage Mythologique de Clément Chauvet.

Les traces des temps passés où l’Homme et l’animal collaboraient pour accompagner la nature à effectuer son cycle saisonnier avec des rituels magiques sont encore visibles  aujourd’hui.

De quoi permettre une immersion dans les grandes fêtes calendaires, un décryptage de leur sens, une écoute de leurs chansons, une présentation de leurs animaux mythologique et des contes populaires qui y sont liés dans les pays d’Oc.

Carnets de voyage mythologique est un conte musical en préparation pour la rentrée 2021. Clément Chauvet s’y fait tour à tour conteur, chanteur et musicien. Les illustrations de Chiara Scarpone sont sérigraphiées artisanalement à l’atelier de La vieille Racle.

Les deux artistes se nourrissent d’un imaginaire intime, complexe mais accessible à tous, qui dévoile un rapport sacré entre le cycle du temps et les cultures humaines et animales.

Chiara Scarpone est une artiste pluridisciplinaire (illustratrice, peintre, chanteuse) d’origine italienne et arrivée en France début 2018. Son travail est fortement inspiré d’un imaginaire très riche hérité des contes, légendes ainsi que des musiques et chants traditionnels appris de bouche à oreilles,  doublé d’un intérêt profond pour l’anthropologie. Elle accorde une grande importance à ce projet qui lui permet de se “plonger dans la culture populaire française”.

  • Par ailleurs, l’artiste a été sélectionnée comme artiste dans le cadre  de la semaine de l’Europe pour une résidence de deux jours (20/21 mai) au Lycée agraire de Fonlabour, Albi.
    Ella a travaillé avec les élèves sur le thème du mythe grec d’Europa et a créé une œuvre qui restera ensuite au lycée. 


 

- Publicité -
Article précédentTriple actualité pour le peintre et sculpteur Emmanuel Michel (Puybegon, Tarn)
Article suivantA Roquefort-des-Corbières (Aude), dernier vide-atelier avant la fermeture définitive de l’atelier Pousse-caillou (lithographies)