- Publicité -


Edition: Jacques Gunaud, peintre, marionnettiste, pêcheur de lune

Jacques Gunaud (1928-2014) est un artiste fortement ancré dans le patrimoine culturel de Montauban et d’Occitanie.
La plupart de ses tableaux désignent des lieux, des événements ou des paysages locaux. Son théâtre de marionnettes sillonne les écoles et centres de loisirs de la région jusqu’en 1980. Il participe aux arbres de Noël dans les comités d’entreprises, à la mairie de Montauban, à la préfecture du département. Il est présent au Festival d’Occitanie initié par Félix Castan qui comptait parmi ses amis.

Dans sa jeunesse, il monte à Paris pour exposer et donner des numéros de marionnettes à fils. Il rencontre de nombreux artistes qui débutent, comme lui, sur les planches des cabarets parisiens. Mais il revient à Montauban où il se sent chez lui. Il garde l’amitié de quelques rencontres parisiennes avec notamment le mime Marcel Marceau, le chanteur Marcel Mouloudji, le chansonnier Pierre Doris. C’est à Montauban que Jacques Gunaud revient exercer la peinture et le théâtre de marionnettes.

Les éditions Nanimo ont collecté des centaines de tableaux et recueilli les témoignages de sa famille, de ses amis et des manipulateurs qui ont collaboré à ses spectacles de marionnettes. Ce travail lui a permis de dresser un portrait de l’artiste, de retracer les grandes étapes de sa vie et de dégager ses principales influences.
En s’appuyant sur des captations vidéos, le livre déconstruit son théâtre de marionnettes pour en montrer le fonctionnement et valoriser tous les aspects créatifs de l’artiste.
La présentation de sa peinture se décline autour d’une interview que l’artiste a accordée vers 1970. Son témoignage sur son travail de peintre permet d’éclairer sur ses thèmes et ses aspirations.

Ce livre donne à découvrir un artiste résistant aux mondanités et aux rituels autour de l’art.

Jacques Gunaud, peintre, marionnettiste, pêcheur de lune, 21 x 21 cm, livre broché, couverture souple, 108 pages, 124 reproductions couleurs, 20 €.
ISBN 979-10-699-6910-0
Sortie : 1er juin 2021
Vente en ligne : https://editionsnanimo.blogspot.com/p/boutique.html
Contact: 82nanimo@gmail.com

- Publicité -
Article précédentAppel à candidature: service civique pour l’Espace Firmin Bouisset, Castelsarrasin
Article suivantEdition: Pedro Deffarges (Toulouse), Des masques et Vous ?