- Publicité -


Dans l’Aude, le village de Comigne prépare un sentier artistique dans l’Alaric

 

Au sud-est de Carcassonne, le village de Comigne crée un sentier artistique près du village, sur une boucle de 3 km entre des pinèdes et des vignes au pied du massif de l’Alaric. L’idée en revient à l’ancien maire, mais a été reprise par la nouvelle équipe municipale, appuyée par les artistes, dont le sculpteur Christian Ploux.

Nous faisons tout pour pouvoir inaugurer le sentier en juin ou juillet mais à partir d’octobre, l’agglomération de Carcassonne prendra la suite en matière de communication. Elle intégrera le sentier dans sa stratégie de communication nationale. L’Agglomération voudrait en plus réaliser un sentier botanique sur l’Alaric, qui ferait écho au sentier artistique en contre-bas, cela fera une double attractivité pour notre territoire”, se réjouit le sculpteur.

Les choses sont déjà bien avancées, des artistes ayant souhaité participer dès le projet connu. Le sentier peut intégrer des peintres ou des photographes mais ce sont évidemment les sculpteurs qui vont représenter l’essentiel des étapes. Pour l’instant, Joël Barthes de Puichéric, Mattia Polli de Béziers, Bruno Prom de Coursan, Céline Borderes de Bizanet, Francis Houssens de Pajala, Michel Sidobre de Fanjeaux ont annoncé leur participation, tout comme Jean-Louis Galibert et Christian Ploux pour la commune.

Bruno Prom a, par exemple, proposé un centurion en tilleul de 2,50 m de haut qui sera présenté sous un abri que la mairie va réaliser.

La mairie n’a pas les moyens d’acheter les œuvres nécessaires à la création d’un sentier fourni. Nous proposons donc pour l’instant aux artistes de choisir le lieu qui leur convient, d’installer les œuvres pour une durée de leur choix (un ou deux ans, voire plus), et ils seront évidemment tous cités dans la communication, notamment quand celle-ci sera prise en charge par l’Agglomération de Carcassonne”.

Des  habitants du village ont également choisi de participer en créant des cairns permettant un premier balisage du sentier.

Les organisateurs sont encore prêts à accueillir de nouvelles œuvres.

Contact:  Christian Ploux au 06 16 99 43 45.

crédit photos: Christian Ploux



 

- Publicité -
Article précédentA Aubais, une association prépare des circuits associant patrimoine et art contemporain
Article suivantA Béziers, les Ecluses de l’art ouvrent un nouveau lieu d’exposition