Les 132 musées d’Occitanie créent un site commun




Le site présente les 132 musées de la région, leurs expositions mais également leurs collections et leurs éventuelles actualités hors exposition.

Accessible depuis le 14 avril, musees-occitanie.fr présente plus de 4 000 œuvres parmi les incontournables de chaque musée: l’oeuvre est visible en ligne, et accompagnée d’une fiche d’identité et d’un court texte explicatif. Le site devrait très prochainement en  rajouter 6000 autres.

Le site est porté par l’Association Occitanie Musées, issue de la fusion des associations des musées des deux anciennes régions, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. L’association est aujourd’hui présidée par Pascal Trarieux, conservateur du musée des Beaux-Arts de Nîmes), qui a succédé à Jean-Louis Augé, conservateur du Musée Goya, à Castres, qui a quitté ses fonctions récemment, lors de son départ à la retraite.

Le site propose également un espace pro : partage de documents, offres d’emplois, CVthèque….

Le site est financé par des conventions avec les collectivités où se trouvent les musées. Chaque musée est référencé, convention ou pas, mais les musées bénéficiant d’une convention ont davantage de possibilités d’inclure des informations.