Stage: Animer un atelier de fabrication de masques

Les ateliers de la scierie
Fondamente (Aveyron)
2-4 août
De 1 à 4 participants
Avec Candice Moise, formée aux arts déco de Paris en scénographie, facteure de masques de scène et universitaire, doctorante sur le sujet des masques traditionnels
ateliersdelascierie@orange.fr
Répondre avant le 4 juillet

 

Proposition de création de masques en papier mâché pour le jeu (théâtre, carnavals, masques d’artiste) et masques pour l’enseignement et les ateliers artistiques pour la Fabrication de masques

2è partie :
Cette formation s’adresse à toute personne accompagnant des publics et désirant faire ou faire faire des masques dans le cadre de son activité professionnelle : animateurs, enseignants, personnel associatif ou municipal en charge de carnavals, thérapeutes et mascothérapeutes, professeurs de théâtre…
Papiers, cartons, tissus, terre, plâtre, objets de récupération… beaucoup de choses peuvent servir à faire un masque. Toutefois, cet objet est bien plus technique qu’une simple sculpture : adapté au visage qui le portera, léger, solide, tout en développant une force visuelle particulière une fois posé sur un corps en mouvement. Pour un large public, il faut de plus adapter ces techniques à l’habilité des personnes et au temps imparti. C’est ce que cette formation qui mêle savoir faire et aptitude à concevoir vous permettra de maîtriser pour vos futures activités.
À la fin de la formation, vous saurez :
Utiliser et guider d’autres personnes à utiliser au moins 4 types de matériaux pour faire des masques en volume.
Mettre en œuvre plusieurs techniques de peinture et de décoration de ces masques.
Concevoir et adapter ces masques pour qu’ils soient portables dans des situations réelles.
Choisir parmi ces techniques celles qui conviennent en fonction du public, du temps imparti, et de l’utilisation finale des masques.

Stages complémentaires du précédent pour qui veut intégrer le masque à sa pratique, les stagiaires pouvant participer aux deux comme un parcours sur la fabrication de masques dans les pratiques artistiques

Vous pouvez vous inscrire en toute confiance car si, pour des raisons sanitaires et gouvernementales, nous serions amenés à annuler le (s) stage (s), vous serez intégralement remboursé.
L’engagement est pris.
Candice Moise, formée aux arts déco de Paris en scénographie, est facteure de masques de scène et universitaire, doctorante sur le sujet des masques traditionnels. En parallèle, elle anime depuis 2008 des ateliers et stages de sculpture de masques avec tous les types de publics.
Elle développe une pédagogie mêlant la découverte des masques du monde ou de théâtre, la réalisation de masques et l’initiation à l’art de les porter.

Depuis 2003 elle crée régulièrement des masques pour le théâtre.

Son intérêt plus spécifique pour les masques de tradition populaire l’ont amenée à la rencontre de facteurs de masques, essentiellement en Europe, et à documenter nombre de fêtes présentant des masques. De cette expérience de plusieurs années, d’une dizaine de pays, et une vingtaine de fêtes masquées, elle tire une exposition qui s’est crée à l’espace culturel des arts du masque (paris 19è) en 2016.

Elle commence en 2017 une thèse de doctorat en ethnoscénologie à propos des masques traditionnels populaires sur le continent européen.

  • Hébergement en chambre d’hôte possible