A Nîmes, Carré d’Art expose à l’Hôtel de Ville et dans les lieux particulièrement touchés par la pandémie

Les Musées ont pour mission permanentes de rendre leurs collections accessibles au public le plus large, et de concevoir et mettre en œuvre des actions d’éducation et de diffusion visant à assurer l’égal accès de tous à la culture.

C’est pour pouvoir continuer à assurer ces missions que, malgré la fermeture sanitaire imposée, le musée d’art contemporain de Nîmes déploie une partie de sa collection dans des lieux « hors-les-murs » du musée.

Des œuvres sont installées pendant plusieurs mois dans des lieux ouverts aux publics, accompagnés d’outils de médiation (fiche documentaire incluant des QR Codes) installés près des œuvres.

Ce projet « hors-les-murs » a aussi et surtout pour vocation d’amener les œuvres du musée dans des lieux particulièrement touchés par la pandémie qui sévit depuis un an: dans plusieurs Ehpad et Maisons de retraites de la Ville de Nîmes sont installées de petites expositions monographiques ou thématiques, avec l’idée d’amener la culture auprès de ces publics ‘empêchés’ depuis plusieurs mois. Les résidents ont accès à une sélection d’œuvres et des animations organisées par le service culturel du musée ou par les animatrices sur place formées par les services du musée.

Ce projet a été reçu avec enthousiasme par les directeurs/directrices de ces lieux fermés depuis de nombreux mois. Les sites d’exposition dans les maisons de retraite/EHPAD de la ville ont été choisis pour garantir également la sécurité des œuvres. Quand les conditions n’étaient pas réunies, il a été décidé de mettre sur place des éditions d’artistes créées spécifiquement par les artistes exposés précédemment et disponibles à la librairie de Carré d’Art.

Hall de l’Hôtel de Ville

30 mars-15 décembre
Installation d’une œuvre de César
Compression de voitures, 1989, carrosserie de voitures compressées, 193 x 82 x 62 cm


Office de tourisme

6 boulevard des Arènes
Du 30 mars au 28 mai
Une petite exposition thématique avec des artistes contemporains ayant travaillé autour de sujets chers à la ville de Nîmes (crocodile, taureaux…) installée dans la ruelle des expositions. Une vidéo de la collection du musée sur un écran afin de présenter la diversité de la collection.

Maisons de retraite/EHPAD

Expositions organisées jusqu’au 28 mai

Suzanne TREISTER, Botanical Prints, 2016.

Enclos Rey

42 rue Enclos Rey. Nîmes
Trois œuvres de Suzanne Treister installées dans la salle d’animation

La Montagnette

397 rue chemin Serre Paradis.
Deux éditions d’artistes installées dans la salle de restauration/animation. (Coleman Collins, Rêveuse, 2020, digigraphie; Tarik Kiswanson, Sans titre, 2020, risographie)

Indigo/Croix-Rouge

43 rue Séguier. Nîmes
Paysages naturels, urbains et industriels. Expo au rez de chaussée (salles de l’accueil, d’animation et couloir) et éditions d’artistes dans les étages pour les résidents qui ne bougent jamais..
Œuvres de Christodoulos Panayiotou, Jean-Marc Bustamante, Thomas Struth, Yto Barrada, Coleman Collins et Ettore Favini.

Korian

17 chemin du Puits de Louiset. Nîmes
Petite exposition thématique avec des artistes contemporains ayant travaillé autour de thèmes archéologiques installée à l’accueil et dans les couloirs du rez-de-chaussée et une édition d’artiste dans la salle de restaurant/accueil des familles

Opalines/ Les Oliviers

57 rue de Thalès. Nîmes
Exposition des photos d’intérieur de Thomas Ruff à l’accueil au rez de chaussée et une petite exposition thématique autour de la danse et du geste (œuvre originale et éditions d’artistes) au dernier étage pour les résidents EHPAD qui ne se déplacent pas

Opalines/Les soleiades

25 rue de Thalès. Nîmes.
Expo thématique avec des artistes contemporains ayant travaillé autour de thèmes naturels à l’accueil et dans les salles d’animation.

Serre Cavalier

Rue Pitot Prolongée. Nîmes
Expo thématique sur les portraits intimes dans le bâtiment principal des Amandiers et des éditions d’artistes seront disposées dans les bâtiments annexes pour les résidents qui ne bougent jamais.