EDITION: Michel Batlle (Revel, 31) publie Chamanes de l’âpre histoire


Depuis Revel où il s’est installé, Michel Battle publie un ouvrage d’une quarantaine de pages, Chamanes de l’âpre histoire, “des dessins dans l’esprit BD”, tous inspirés par le visage humain. 

Comme j’ai toujours été intéressé par la préhistoire, et que les chamanes sont toujours là en particulier à la TV, et qu’ils n’ont que des certitudes…”, précise avec humour l’artiste.

L’artiste renoue ainsi avec les années 60. Comme l’écrivait Paul Ruffié, conservateur en chef du Musée du pays de Cocagne de Lavaur, à l’occasion de l’exposition de l’artiste en 2020, “Michel Batlle trouve dès 1966 son chemin à travers l’invention de la Psycho-physiographie, définie comme ‘une relation possible entre le corps et l’esprit traduite par des moyens graphiques’. Les visages et les corps deviennent très vite les reliques et simulacres de ce nouveau culte”.

Ce livre fait écho à l’exposition au musée de Lavaur en 2020 (mais chamboulées par la crise sanitaire). Intitulée “Face à faces”, celle-ci était centrée sur la représentation du visage.

Michel Batlle a par ailleurs une actualité très riche pour la période estivale 2021, avec notamment un grand parcours de sculptures monumentales à Rodez.


Chamanes de l’âpre histoire, Michel Batlle, Artcircuit éditions, 12€.

Artcircuit, 1 route de Saint-Ferréol, 31250 Revel