Edition: Un nouveau livre pour enfants pour les Toulousains Claire Lebourg et Mickael Jourdan


Illustrateurs tous les deux, Claire Lebourg et Mickaël Jourdan publient ensemble  Premier bonjour, un premier livre pour les enfants à partir de 5 ans.

C’est la première fois que l’illustratrice n’illustre pas l’histoire qu’elle a imaginée.

Cet album aux couleurs de l’aube raconte tout ce qui précède le moment du réveil : le parcours du gardien du phare qui éteint la grande lanterne et enfourche son vélo. Il va croiser sur ce chemin la nature et tout un monde qui se réveille en cascade dans le détail et le très grand“.

Premier bonjour, texte Claire Lebourg, illustrations Mickaël Jourdan, Éditions du Rouergue Jeunesse, avril 2021, 40 p., 16€, dès cinq ans.

  • Né en 1987, Mickaël Jourdan est un auteur illustrateur qui vit à Toulouse. Après des études à Angoulême et une escale à Bruxelles, il sort sa première bande dessinée (Le Grand Marécage, La Joie de lire) en 2014. Depuis, il partage son temps entre l’illustration (Revue XXI, The Parisianer, Revue Dada), l’animation d’ateliers créatifs et de nouveaux projets de livre, dont des albums jeunesse.
  • Claire Lebourg est née en 1985 à Paris. Elle a réalisé ses premiers livres pendant ses études à l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg. Elle auto-édite son premier livre La retraite de Nénette (réédité en 2017 par l’école des loisirs). Depuis quelques années, elle vit à Toulouse, où elle travaille au sein d’un atelier avec d’autres auteurs.trices. illustrateurs.trices, l’atelier Le canapé.
  • Par ailleurs, deux étudiantes (Charlotte Saunders et Fanny Sonnet) de l’école d’animation EMCA à Angoulême ont adapté un livre précédent de Claire Lebourg, Quelle horreur ! en film d’animation.