Appel à projets : l’art urbain fait son festival à Sérignan (Hérault)

- Publicité -


Appel à projets : l’art urbain fait son festival à Sérignan (34)

 

Répondre avant le 18 avril

Eléments financiers et droits d’auteur
Budget de 1000 à 2000 € par fresque. Le budget global artistique (pour huit artistes ou collectif d’artistes) étant de 15000 € pour cette première édition. 

La Ville de Sérignan souhaite créer un parcours d’art urbain dans ses rues.
Pour ce faire, elle organise cette année la première édition d’un festival qui a vocation à être répété chaque année.
Durant le premier week-end de juillet, des artistes vont investir les rues et les places pour y créer des fresques sur les murs.
Chaque année, plusieurs fresques seront réalisées, créant ainsi un circuit artistique dans le cœur de ville, puis dans toute la cité.
Ce parcours d’arts actuels viendra faire écho à l’opération “Au cœur des rues, lisons Sérignan” qui propose des panneaux composés de textes et de photos anciennes qui racontent l’âme et l’histoire de notre village languedocien.
La Ville souhaite voir se construire un parcours graphique composé de fresques résolument positives, avec des thématiques autour de l’humain, de l’amour, de l’environnement… Qu’importe le sujet, du moment qu’il ajoute de la couleur aux rues et du bien vivre aux visiteurs comme aux riverains.

 

Les artistes devront réaliser leur œuvre durant le premier week-end de juillet, les 3 et 4, dans le cadre d’un événement qui permettra de découvrir les dessous du street art, où les graffeurs seront amenés à s’exprimer sur leur œuvre, sa signification, sur la technique choisie. Musique live, ateliers pour le public et moments de convivialité viendront compléter le programme pour faire de ce week-end un événement attractif, culturel et festif.

 

Les arts graphiques sont particulièrement présents à Sérignan, avec son Mrac, Musée régional d’art contemporain Occitanie Midi Pyrénées, son festival de la bande dessinée de plus de 25 ans, mais aussi les résidences d’artistes du Château Vargoz. L’art est partout, dans la rue, sur les murs avec les fresques d’Erro, ou celle de l’artiste mondialement célèbre Dado aux Orpellières, ou encore avec l’œuvre Rayonnant de Daniel Buren sur près de 3 hectares en entrée de ville. Sérignan a toujours su déceler et accueillir les talents artistiques de demain, que ce soit dans la BD ou dans l’art contemporain.

 

La Ville invite donc les artistes plasticiens ou les graffeurs à s’immerger dans l’espace public et à créer des œuvres pérennes sur les murs choisis à cet effet.
L’appel à projets est lancé : vous êtes artiste, graffeur, collectif d’artistes, participez et venez signer un mur de Sérignan.
Les propositions et maquettes sont à retourner avant le 18 avril 2021.

 

Le dossier de candidature est téléchargeable ici


- Publicité -
Article précédentRégionales: le volet culture du programme d’Antoine Maurice (écologiste)
Article suivantA Perpignan, Marco Grieser réalise une fresque inspirée de ses marches pendant le confinement