A Sète, le bateau du centenaire Brassens repeint  par l’artiste Dag Insky

crédit: ville de Sète

La ville de Sète a demandé à l’artiste Dag Insky, spécialisée dans le street art et le design graphique de repeindre le Roquerols, le bateau du centenaire Brassens.
L’artiste avait déjà peint la coque du bateau, autrefois appelé le “Razzle”, quand il était basé à Marseille il y a quatre ans. Aujourd’hui, elle réitère ce coup de jeune.

J’ai réalisé ces graphismes avec des formes géométriques, car le bateau s’appelait autrefois le Razzle, a expliqué l’artiste. Ce nom fait référence à un style de camouflage présent sur les coques des bateaux entre les deux guerres mondiales. Ce style de peinture permettait de brouiller les pistes : quand les soldats regardaient dans des jumelles, ils ne pouvaient pas voir s’il s’agissait d’un bateau de marchandises ou non, ce qui empêchait les bombardements”.

Ces camouflages, souvent noirs et blancs, ont été personnalisés par Dag Insky, qui a choisi de les décliner en gris et rouge. 

  • Après de brèves études au Conservatoire Libre du Cinéma Français, Dagmar Dudinsky débute sa carrière en voguant entre la production audiovisuelle, l’art underground et la mode. Avec son binôme Gonzague Lacombe elle crée Directeur général, une agence spécialisée en identité visuelle “tout-terrain”.