Formation: Comment monter un atelier arts plastiques d’expression en faveur des populations en difficultés et éloignées ?
22/23 mars, 9h30-17h.
S’inscrire avant le 17 mars
Formation des bénévoles en présentiel
Ateliers de la Scierie
Fondamente Vallée de la Sorgues (Sud Aveyron)
Le stage propose aux bénévoles de :
– Connaître les principes fondamentaux de ce type d’ateliers en les différencier d’un atelier d’art thérapie
– S’interroger sur les capacités de chacun(e) à fournir ce type de prestation (Expérience et désirs)
– Répondre aux participants (du futur atelier) sur leurs besoins en fonction de ses propres compétences
Description :
Animé sous forme d’ateliers expérientiels (exercices) par Sophie Vigneau art thérapeute et artiste plasticienne : 20 ans d’expérience et de pratique en ateliers d’art thérapie. Il s’agit avant tout de questionner les bénévoles associatifs désirant mettre en place ce type d’atelier à partir de leur pratique artistique et le bien-fondé de leur démarche, sur les compétences nécessaires à un tel projet, et sur la posture indispensable pour que cela se déroule au mieux.
La formation s’articule autour de 6 points :
- Définition des besoins et désirs des stagiaires : pourquoi et pour qui animer un atelier d’expression artistique) ; questionnaire et recherche collaborative et documents supports fournis par la formatrice. Mise en place d’une définition collective de ces ateliers et les différencier de l’art thérapie.
- Les règles sanitaires à respecter : affichage et application (docs du ministère).
- Évaluation du besoin, de la demande/indication et du désir de monter un atelier de ce type et/ou d’art thérapie. Existe t-il une différence de posture lorsque l’on est bénévole ?
- CV des stagiaires : compétences et expériences en avant ou en valeur (trop artiste/trop psy) pour les institutions en fonction du public (exercices avec les participants sous formes d’ateliers)
- Comment financer un atelier d’expression artistiques et les statuts juridiques adéquats pour ces demandes ? Quel place et responsabilité pour le bénévolat ? Le temps.
- A qui s’adresse t-on ? Le public (capacité à…) et le consentement de chacun ; la notion de cadre nécessaire au bon déroulement et l’entretien préliminaire à tout atelier (sous forme d’ateliers)Bilan/évaluation de la formation avec les stagiaires ; vérification de l’acquisition des compétences requises
Bénéficiaires :
Bénévoles d’associations artistique et/ou culturelle désirant soit mettre en œuvre pour la première fois un atelier d’expression artistique, soit acquérir plus de compétences dans ce domaine en ayant déjà des expériences ; praticien d’art bénévole dans une association regroupant différents artistes et qui souhaite apporter une plus-value à l’association (nouvelle activité, prolongement d’activité). Maximum 6 par session dans le respect de règles sanitaires.
Moyen matériel et humain :
Un bénévole pourra aider à la gestion du lieu pendant la formation (mise en place de la salle, préparation des repas). Matériel et documentation fournit : Prix 350 €
Evaluation :
Une évaluation des acquis sera effectuée à la fin de la formation, en direct avec chacun des stagiaires pour vérifier que les compétences présentées ont été intégrées. Les stagiaires seront aussi invités à faire un retour à chaud de la formation. 1 mois après la formation, un document sera envoyé au stagiaire pour un retour à froid sur le formation comprenant différents critères, avec la possibilité d’un nouvel échange si certaines questions ont surgies.