Appel  à projet:  résidence  illustration, Bastides de  Lomagne (Gers)

 

Répondre avant le 7 mars

Rémunération de l’artiste 6 000 € TTC

Située à proximité de la métropole toulousaine, la Communauté de communes Bastides de Lomagne se saisit aujourd’hui du thème de l’illustration pour en faire une distinction visible sur l’ensemble de son territoire en lien avec Sarrant, village de l’illustration, son festival des Estivales, reconnu dans la profession, et sa Maison de l’illustration.

Dans le cadre de cette résidence, la Communauté de communes propose à un ou une artiste de mettre en parallèle son travail et son processus de création artistique avec les producteurs alimentaires en circuit de proximité du territoire.

Résidence
Cette résidence d’artiste vise à accueillir un ou une artiste et permettre sa rencontre et celle de son œuvre avec un territoire et ses habitants. Ces liens uniques tissés sur plusieurs semaines aboutiront à une réalisation artistique dont le processus de création sera l’occasion de partages de pratiques. Ces échanges mobiliseront différents publics, des producteurs locaux au centre de la thématique de la résidence aux enfants et jeunes de la communauté de communes dans le cadre des dispositifs d’éducation artistique et culturelle.

Domaine artistique
Illustrateur·trice professionnel·le justifiant d’une activité régulière de création et de diffusion d’œuvres originales éditées à compte d’éditeur

Lieu
Dans la Communauté de Communes Bastides de Lomagne (Gers, 32)

Calendrier
Une première semaine d’immersion est à prévoir courant avril.
Mai-juin 2021 avec un temps de restitution en début juillet 2021.
Cette résidence pourra être renouvelée au besoin l’année suivante pour permettre à l’illustrateur·rice d’approfondir sa réflexion artistique et de renforcer les liens créés avec la population locale.

L’intégralité du dossier ici