La photographe héraultaise Sarah Desteuque remporte le prix du public du Festival Présences Photographies

 

La photographe héraultaise Sarah Desteuque remporte le prix du public du  Festival Présences Photographies, pour “Voyageurs immobiles”.

Son travail sera donc exposé l’année prochaine.

L’association Présence(s) photographie organise  depuis 2013 le festival du même nom, centré sur la ville de Montélimar et sur 23 lieux partenaires en Ardèche et dans la Drôme.

Les organisateurs ont présenté cette année les diaporamas sélectionnés – soit les oeuvres d’une vingtaine de photographes – uniquement en ligne, et non sur grand écran lors d’une rencontre avec le public comme c’est le cas normalement.

Exceptionnellement, les lauréats 2020 seront projetés sur grand écran lors du festival 2021. Ils ont en revanche rencontré un très nombreux public dans la version en ligne.

Sarah Desteuque avait présenté un travail intitulé Voyageurs immobiles, portant sur la vie quotidienne des travellers irlandais.

Paddy et Ellen, parents d’une fratrie de huit enfants, m’ont permis de passer plusieurs semaines au sein de leur communauté à Cashel. Les Travellers irlandais sont une minorité ethnique de tradition nomade qui a commencé à se sédentariser au cours de la deuxième moitié du 20ème siècle. Marginalisés et exclus, ils vivent, pour la majorité, dans des camps en périphérie des villes et en marge de la société. Comme une grande partie de cette communauté, Ellen et paddy sont au chômage et vivent des aides sociales. Chaque membre de la famille a un rôle. Ellen s’occupe des enfants, Paddy entretient les chevaux, le fils aîné s’occupe des chiens pour la chasse aux lapins“.

Voir le site web de l’artiste

_____
Festival Présences Photographie 2021:
Les photographes ont jusqu’au 31 décembre pour envoyer leur dossier pour l’appel à candidature 2021 en suivant ce lien.