A Bagnols-sur-Cèze (Gard), Jean-Noël Criton réalise son 5ème clip en 2020



L’artiste gardois réalise un clip pour le groupe belge, The Nude Hours, sur le titre Take me somewhere nice.

C’est sa cinquième réalisation de l’année 2020. Les choses se sont bien enchaînées pour cet artiste, qui s’est fait une spécialité des animations en papiers découpés.

C’est suite à mon premier clip réalisé pour ce même groupe, durant le premier mois de confinement en mars, que le label cinq7 du chanteur Dominique A, m’a repéré… il n’y pas de hasard”.

Diplômé des Arts Appliqués de Poitiers en 1994, Jean-Noël Criton dessine et réalise des œuvres, décors et films animés en papier découpé. Depuis ses débuts, quand il s’est fait remarqué en 1999 par le jury du concours “jeunes talents” d’Angoulême en bandes-dessinées, il a enchaîné de nombreuses créations, livres ou films.

Récemment, il a créé pour le musée Albert-André de Bagnols-sur-Cèze un film sur ce peintre, ami de nombreux artistes impressionnistes de sa génération. L’occasion pour le dessinateur animateur de rendre hommage aux chefs-d’œuvre de Renoir, Caillebotte, Manet, Monet, Millet, Ingres, Brueghel l’Ancien et Arcimboldo.

Les Archives du Gard lui ont également commandé un film animé en papier découpé parcourant l’histoire de la viticulture, pour l’exposition Bacchus aux pays des archives, qui s’est ouverte en septembre.

Dominique A/ les éveillés

Site web de Jean-Noël Criton