Appel à candidature: Festival R-CAS, Perpignan

 

1-2 oct. 2021, à ACMCM, A cent mètres du centre du monde

Répondre avant le 28 mars 2021

Unique festival d’arts visuels du genre dans les Pyrénées-Orientales, cet évènement a pour vocation de devenir un grand rendez-vous de la création actuelle, en biennale, afin de faire découvrir au public la pluralité des artistes locaux, nationaux et internationaux vivants, autant émérites qu’émergents.

La sélection R-CAS est aussi l’occasion de distinguer des artistes qui participeront aux projets parallèles de la structure Agit’hé, qui porte le festivall :
– la Bourse de projet artistique Art Pertot > jeune artiste domicilié dans les P-O ou originaire du territoire.
– la Résidence de création 2022/Hé|SPACE > artiste installé en territoire Occitanie Pyrénées Méditerranée.

Qui peut candidater

Plasticiens et créateurs d’art de pièces uniques ou en édition limitée, professionnels ou émergents dans une dynamique de professionnalisation, dans les tendances contemporaines et/ou alternatives, issues d’atelier (peintres, sculpteurs, photographes, vidéastes, artisans d’art originaux et actuels).

Vu les possibilités offertes par le lieu ACMCM, les démarches originales, innovantes et actuelles seront privilégiées dans la sélection, sachant que notre structure est généralement tournée vers une identité graphique, texturée, sensible et composée, sans limite de médium ou de forme.
– Aucun frais de participation
– Possibilité de défraiement (un A/R trajet/transport), sur justificatif et dans la limite de 150€.
– Adhésion à l’association Agit’Hé (20€) obligatoire en cas de sélection.
– Les artistes et créateurs venant de loin pourront être logés gratuitement à la demande, grâce aux bénévoles de notre structure.

Comment candidater?
Transmettre un dossier complet :
Dossier artistique et note d’intention, soit 3 à 5 images représentatives du travail qui sera rexposé, de bonne qualité (bonne résolution, idéal 300dpi, sinon impossible de juger objectivement) et avec les détails techniques représentatives du travail ; Et/ou le descriptif détaillé de la série, du nombre, de l’installation envisagée. Et quelques mots qui peuvent éclairer la démarche/personnalité, parcours.
Le tout par voie numérique uniquement (e-mail /envoi de gros fichiers par Wetransfert).

Contact
www.agithe.fr
contact@agithe.fr
Siège : Hé|SPACE – 64 av. Louis Torcatis, 66000 Perpignan

Peut-on participer à plusieurs éditions du festival?
Un artiste ne peut pas exposer deux éditions de suite.
Vue l’annulation du festival 2020, si vous avez participé au festival R-CAS 2019, vous ne serez pas sélectionné pour l’édition 2021.

Combien d’artistes sélectionnés?  Quel jury?
Vingt à trente artistes et créateurs sélectionnés.
Jury de trois personnalités liées à l’art et à la culture, qui ont voix dominante + conseil de 2 membres du comité pilote d’Agit’hé et 2 adhérents « public » de la structure. Ce jury est renouvelé à chaque biennale. Leur décision est sans appel.

Installation/accrochage
Jeudi 30 septembre et vendredi matin 1er octobre selon un planning fixé en amont et prenant en compte les temps de trajet et l’emplacement.
Chaque exposant bénéficie d’un espace dédié, variable selon l’emplacement déterminé par l’organisation du Festival R-CAS.
Les espaces varient d’environ 8m à 10m linéaire pour les peintres, de 8m² à 12m² pour les volumes.

Vernissage
Samedi 2 octobre, 11h00.