A Toulouse, Christian Caujolle nommé conseiller artistique de la galerie du Château d’eau

Galerie du Château d’Eau, Toulouse. Crédit: Chateau d’Eau


Le maire de Toulouse a choisi de nommer Christian Caujolle conseiller artistique de la galerie du Château d’Eau début 2021.

Cette galerie, la première en France consacrée exclusivement à la photo, a été reprise en régie municipale par la ville de Toulouse en janvier 2020, après des années en gestion associative. Elle avait été créée par Jean Dieuzaide en 1974.

« En nommant Christian Caujolle conseiller artistique du Château d’eau, c’est un signal fort que nous adressons à la culture, a déclaré le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc. C’est d’abord le choix d’une excellence forgée notamment au fil d’un parcours reconnu à l’international, mais aussi une expérience forte, acquise au contact des plus grands. Ce double atout sera au service d’une ambition culturelle exigeante pour développer une programmation artistique ambitieuse et faire rayonner Toulouse au plan national et international dans le domaine de la photographie d’art » 

D’origine ariégeoise, normalien, Christian Caujolle rencontre alors qu’il est encore étudiant le photographe toulousain Jean Dieuzaide, le créateur de la galerie du Château d’Eau, qui est pour lui “le” photographe de la ville et dont il écrira un portrait.

Rédacteur en chef chargé de la photographie au journal Libération dans les années 80, il crée ensuite l’Agence VU et dirige à partir de 1998 la galerie du même nom. Il a notamment été Président du World Press Photo en 1990, et directeur artistique des Rencontres internationales de la photographie d’Arles en 1997.

Il est également l’auteur de nombreux ouvrages, consacrés à Jacques Henri Lartigue, William Klein, Sebastião Salgado, Peter Beard, Anders Petersen, Bernard Faucon Michael Ackerman ou JH Engström, entre autres.