REVUE DE PRESSE

M, le magazine du Monde consacre un article au designer Serge Binotto (Mirepoix, Ariège)

 

Un grand designer de la région, Serge Binotto, fait l’objet d’un reportage de quatre pages dans M, le magazine du Monde daté du 14 novembre.

Signé de Marie Godfrain, le reportage présente l’artiste, aujourd’hui octogénaire, dans son atelier de Mirepoix, en Ariège, à l’occasion de son actualité: “L’octogénaire signe aujourd’hui une série d’objets pour la maison Diptyque : diffuseurs de parfum, bougeoirs, socles de bâtonnets parfumés, couvercles de bougies…

La directrice de création du l’enseigne Diptyque a découvert le designer et son travail au salon Maison et Objet il y a deux ans; le designer présentait des objets en marbre des Pyrénées sous la marque Sergiotto. 

Serge Binotto, titulaire d’un CAP mécanique, a travaillé 25 ans pour Jean Prouvé (1901-1984), architecte visionnaire, qui fabriquait des maisons avec de nouveaux matériaux (acier, aluminium, etc).

L’œuvre phare de Serge Binotto reste la Maison ronde, édifiée à Mirepoix pour ses parents en 1965. “Une architecture dérivée des stations essence de forme circulaire qu’il avait dessinées avec Jean Prouvé pour Total”, explique Marie Godfrain.

La Maison ronde, aujourd’hui fortement dégradée, a été vendue en 2017 au galeriste parisien François Laffanour. Une association, Maison Ronde, s’est constituée et espère pouvoir la racheter, pour qu’elle soit transformée en atelier et en résidence par l’école d’architecture de Toulouse.