A Alès, le musée PAB crée son site internet et annonce une expo Jean Arp pour l’été 2021

 


A Alès, les musées étaient jusque-là présentés sur le site de la ville.

Le musée PAB, musée-bibliothèque Pierre-André Benoit, compte désormais son site propre, qui lui permet de montrer ses collections permanentes, d’informer sur les expositions temporaires ou les médiations autour des expositions.

 

Le site annonce d’ores et déjà que l’exposition de l’été 2021 sera consacrée à “Jean Arp, Un jour, des années, une vie”. (16 juillet-31 oct.).

Le titre de l’exposition figure en exergue du poème Jour que PAB dédie à Jean Arp en 1954 et qu’il publie un an plus tard avec un bois gravé de l’artiste.

Cette exposition s’arrête plus particulièrement sur certaines années – les décennies 1930-1960 – et sur certains jours que documentent la correspondance entre Jean Arp et PAB.

 …

Le musée PAB:  Pierre André Benoit (PAB) (1921-1993) imprimeur, artiste et poète a offert à sa ville natale, Alès, une partie de sa collection : peintures, dessins, gravures, sculptures.

La collection de PAB compte ainsi des peintures, dessins et gravures de Braque, Picasso, Miró, Picabia, Survage, Viera da Silva, Bryen, Hugo…

PAB offre en même temps à la Bibliothèque nationale de France ses archives d’imprimeur et d’éditeur ainsi que ses collections littéraires, dans lesquelles se trouvent des exemplaires de toutes les éditions (près de 800) de ses livres. Cet ensemble est complété d’épreuves typographiques, de manuscrits, de correspondances qui permettent de suivre l’histoire des publications. Des textes écrits par Picabia à l’époque Dada ou peints par Miró sont également présents. Le deuxième étage du musée est donc voué au livre et la partie bibliothèque est conçue sur le modèle de sa demeure privée. PAB y a apporté sa marque, œuvre d’art en soi, reliefs de plâtre coloré sur les murs et les plafonds, meubles cérusés, colorés, aux motifs découpés chers à l’artiste.

Le musée est installé dans le Château de Rochebelle, ancienne résidence des évêques d’Alès puis propriété des Houillères. Les visiteurs sont accueillis par la fresque de Pierre Alechinsky, Petite falaise illustrée, inspirée des Dimanches de Rivières, réunion des amis peintres et écrivains de l’imprimeur alèsien.

A côté du site, une page Facebook  qui permet de découvrir tous les jeudis ce que sera le nouvel accrochage de la collection quand les portes ré-ouvriront.

Les autres musées alésiens:
Alès compte aussi le Musée Maison Rouge, sur les Cévennes et l’importance de la culture de la soie, et le musée du Colombier,
 qui a dû fermer alors que se tenait une exposition dédiée à la maison Bonfils, une aventure photographique entre Cévennes et Moyen-Orient. La page Facebook @felixbonfils, maintient le lien avec l’exposition en  publiant chaque jeudi un nouvel épisode des aventures de la famille Bonfils.