- Publicité -


Toulouse prépare en 2021 le centenaire de la naissance du photographe Jean Dieuzaide, décédé en 2003

 

Galerie du Château d’eau, Toulouse. Crédit: Chateau d’eau

La ville de Toulouse prépare une exposition pour commémorer le centenaire de la naissance du photographe Jean Dieuzaide, né en 1921 et décédé en 2003, sur fond de restructuration de la galerie photo qu’il a créée dans la ville, le Château d’Eau.

Né dans la région toulousaine, Jean Dieuzaide fut photographe, reconnu pour ses photos de la libération de Toulouse, récompensé ensuite par le prix Niépce en 1955 et le prix Nadar en 1961

Mais il est surtout un homme qui a pris de nombreuses initiatives pour faire connaître l’art photographique en France: en 1970, il participe à la fondation des Rencontres internationales de la photographie d’Arles, et quatre ans plus tard, il crée à Toulouse la première galerie permanente de la photo en France, la galerie du Château d’eau.

Pour le centième anniversaire de sa naissance, la ville de Toulouse prévoit une grande exposition. Elle a commencé à numériser le fonds Jean Dieuzaide géré aujourd’hui par les archives municipales.

Le fils du photographe, Michel Dieuzaide, a en revanche fait savoir dans la Dépêche, qu’il ne comptait pas y participer, estimant que la mairie n’avait pas compris l’importance du fonds de son père.

Conflit qui intervient sur fond de transition de gestion à la galerie du Château d’eau, reprise en régie directe par la ville l’an dernier. Un directeur artistique doit être nommé prochainement et la ville a promis des investissements conséquents pour restaurer et  agrandir la galerie.

 



 

- Publicité -
Article précédentA Bagnols-sur-Cèze, Jean-Noël Criton réalise un clip pour le chanteur Dominique A.
Article suivantPierre Soulages reçoit la plus haute distinction proposée par l’Etat japonais pour un artiste