- Publicité -


Pierre Soulages reçoit la plus haute distinction proposée par l’Etat japonais pour un artiste

Le Japon a  fait de Pierre Soulages un Officier de l’Ordre du Soleil levant, la plus haute distinction possible pour un artiste dans ce pays. Distinction qui vient récompenser le rôle joué par l’artiste avec son oeuvre dans les échanges entre la France et le Japon.


L’artiste s’est rendu au Japon avec sa femme Colette pour la première fois en 1957.
Son travail a ensuite été montré dans plusieurs expositions collectives, avant qu’une rétrospective lui soit consacrée à Tokyo en 1984.
En 1992, il reçoit le Praemium Imperiale, le “Nobel de l’art japonais”. En 2000, une création originale de l’artiste, un vase, réalisé à la demande du Président Jacques Chirac, a été offert au Japon en guise de trophée pour le grand prix du sumo. A Rodez, le Musée Soulages a présenté cet été un des rares exemplaires de ce vase dans le cadre d’un parcours consacré au Japon de Pierre Soulages dans les collections permanentes.

  • Dans la région, il rejoint dans cet ordre du Soleil Levant le seul autre Français vivant distingué, l’anthropologue Henry de Lumley, membre de l’Institut et de de l’Académie des Sciences d’Outre-mer, découvreur de l’homme de Tautavel (Pyrénées-Orientales) et responsable de la muséographie du musée ouvert sur la commune dans les années 1990.
    Charles Aznavour faisait aussi partie des personnalités distinguées par le Japon dans cet ordre.
- Publicité -
Article précédentToulouse prépare le centenaire de la naissance du photographe Jean Dieuzaide, décédé en 2003
Article suivantActualité chargée pour la plasticienne Violaine Laveaux