Dans le Tarn, triple exposition en 2021 pour le peintre Alex Tomaszyk

 

En 2021, le Musée des Beaux-Arts de Gaillac, le musée de la Mine de Cagnac-les-Mines et la galerie Nadine Granier à Albi s’associent pour réaliser un triple hommage et faire rayonner l’oeuvre du peintre Alex Tomaszyk.

A quatorze ans, ma double vie de peintre et de mineur a vraiment commencé”.

Exposé pour la première fois au musée de Gaillac en 1955, le peintre Alex Tomaszyk (né en 1928) est un autodidacte, devenu un vrai coloriste, qui réalise notamment portraits et paysages.

Avec une palette centrée sur des nuances de gris et des tons rouges et vineux, il restitue les paysages qui l’entourent : coteaux d’Albi, de Carmaux, de Gaillac, ou encore paysages miniers, véritable hommage à son métier.

Très libre dans ses représentations, ne se réclamant d’aucune école en particulier, le style de ses oeuvres varie de la figuration expressionniste, au cubisme, jusqu’à l’abstraction, reflétant une grande indépendance, mue par le seul plaisir de peindre.


Les trois expositions seront accompagnées d’un ouvrage, livre catalogue dédié à cet artistes, publié aux Editions Bleu Pastel.
Prix public: 26€
Prix souscription: 20 € (jusqu’au 11 décembre 2020)